ART | EXPO

Un jour parfait

15 Juin - 19 Sep 2012
Vernissage le 15 Juin 2012

L’artiste chinois Yan Pei Ming a choisi de faire écho à la remarquable collection de baroques du musée. En mettant en regard ses portraits avec des chefs-d’œuvre de la peinture italienne, Ming poursuit son travail d’analyse du patrimoine.

Yan Pei-Ming
Un jour parfait

L’artiste Yan Pei-Ming, invité à présenter son travail dans la Chapelle de l’Oratoire, a choisi de faire écho à la collection remarquable de peinture baroque du musée. Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming arrive à Dijon en 1980 où il intègre l’école des beaux-arts. Rendu célèbre par ses portraits de Mao traités en grisaille sur de grands formats traduisant avec fougue les traits de ses modèles. L’artiste décrit sa pratique de la peinture comme «une attaque, une détermination qui a un sens à la fois spirituel, moral, mais aussi critique». Pensionnaire à la Villa Médicis en 1993, il va alors concevoir une œuvre monumentale, s’inspirant d’un conte chinois, Les 108 brigands, composée des portraits de son entourage à Rome et des visiteurs qu’il y a reçus. C’est ainsi qu’il mêle avec talent l’histoire et l’actualité.

A la chapelle, Ming réalise un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années En effet, si sa culture d’origine ne l’a pas familiarisé avec la culture chrétienne, il l’a, depuis son arrivée en France, très souvent croisée. Aussi, attendait-il un lieu approprié pour exécuter de grands autoportraits dans une attitude de méditation. La Chapelle de l’Oratoire est le lieu idéal pour accueillir de telles peintures. En les mettant en regard avec de chefs d’œuvre de la peinture italienne et flamande, Ming poursuit son travail d’analyse du patrimoine occidental, travail qu’il a initié au musée du Louvre en prenant La Joconde pour sujet, et en imaginant et développant le paysage dans lequel Léonard de Vinci a placé son modèle.

AUTRES EVENEMENTS ART