Silvia Gmür, Reto Gmür
«Un hôpital est une maison d’homme»
«Un hôpital est une maison d’homme, comme le logis est aussi une maison d’homme» affirme Le Corbusier sur son projet d’hôpital pour Venise en 1964. Les hôpitaux d’aujourd’hui doivent satisfaire aux exigences de plus en plus complexes de leur propre organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques de l’être humain. Quelles sont les typologies et l’architecture qui peuvent répondre à ces exigences? Deux maisons, six hôpitaux, six réponses.
« Durant les 30 dernières années, j’ai été impliquée dans la planification et la construction d’hôpitaux. Plus je comprends les exigences et les défis des hôpitaux, plus je deviens convaincue que nous pratiquons la médecine de haute technologie dans des bâtiments vétustes. Je ne parle pas de leur apparence, mais de leur essence. Au milieu du siècle dernier, la crise politique et économique a favorisé l’élaboration de concepts innovants au niveau de la planification de la santé pour de nouveaux types de bâtiments. Mais l’industrialisation et la pensée technocratique de ces derniers temps a initié un retour en arrière: au lieu de progresser dans la recherche de typologies adéquates et dans une architecture qui répond aux besoins de l’homme — psychologique et physique — la planification hospitalière est retombée dans des schémas rigides et inadaptés, incapables de répondre aux exigences du changement, de la croissance et de la flexibilité.
Je pense qu’il y a une grande opportunité et un défi pour des projets innovants, mais leur réalisation exige d’améliorer la collaboration entre les planificateurs et les commissaires. Le titre de notre exposition est une citation de Le Corbusier au sujet de son projet d’hôpital pour Venise (1964). Il souligne l’importance d’élaborer des critères pour les hôpitaux qui répondent aux exigences humaines. Nous partageons la même conviction et pour cette raison nous avons ajouté deux maisons aux projets d’hôpitaux. Ils transposent d’une manière très simple les besoins fondamentaux de l’homme dans l’architecture : la protection; relation entre l’individu et le monde extérieur, ainsi que l’univers; l’intimité et la nécessité de lumière comme élément de joie et d’espérance. » Silvia Gmür