Compagnie Process (Matthieu Cottin & Marielle Hocdet)
Un dimanche d’été
En 2007, Matthieu Cottin et Marielle Hocdet fondent la compagnie Process à Toulouse et créent plusieurs pièces telles que le duo Jamais à pleins poumons, toujours à reprendre son souffle. Leur nouvelle création Un dimanche d’été prend pour source le film Partie de campagne de Jean Renoir.
Loin d’une adaptation narrative du film, le duo propose un parcours révélant des îlots paysagers, des mises en décors où s’inscrivent pour un temps un corps, un visage. La danse donne à percevoir aussi ce qui serait hors du cadre et associe une apparente légèreté de l’humeur à des secousses inquiétantes.
Arriver. Prendre la mesure de l’espace. Trouver du dépôt dans les appuis et rendre disponible les espaces articulaires. Construire la verticalité comme une suite de relâchements. Renforcer le centre pour ensuite déplacer le centre du mouvement: le bassin, la tête, le cœur, le dos… Aiguiser la perception. Saturer l’espace de déplacements. Bouger beaucoup. Attendre.
Ces différentes étapes amèneront à un travail visant à identifier et diversifier les sources du mouvement: sensation, action, image… Source nourrissant les qualités et intentions. Ma danse comme une suite d’actions, ma danse comme une musique… Cette approche sera mise en jeu dans le cadre d’exercices techniques intégrant la vitesse, l’amplitude, la perturbation puis à l’intérieur de modules écrits: séquence de mouvements et déplacements dans l’espace.