«Il n’est pas pensable que la conjonction de Renault, de la ville de Boulogne-Billancourt et de l’Etat aboutisse à l’éradication et à la table rase, au nom de la seule logique financière».
C’est en ces termes que les 140 signataires d’une lettre ouverte au ministre de la Culture ont fait connaître leur inquiétude concernant le sort d’un bâtiment d’architecture contemporaine racheté par un fonds d’investisseurs britanniques.
Ce bâtiment, qu’on appelle Le 57 Métal, a été réalisé dans les années 1980 par Claude Vasconi (1940-2009), un des Grands Prix nationaux d’architecture et l’auteur de la partie souterraine du Forum des Halles (1979). A l’origine, il s’inscrivait dans un plan d’urbanisme, visant à redéfinir dans sa totalité le site du constructeur automobile.
Ce que les signataires craignent, c’est l’appétit des promoteurs. Partisans de la densité, au détriment de la qualité, ils risquent d’engager des aménagements catastrophiques pour la cohérence et la conservation du 57 Métal. C’est pourquoi les signataires demandent au ministère de la Culture qu’il soit classé.
Parmi eux, des architectes (Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Herzog et de Meuron, Richard Meier, Dominique Perrault, Claude Parent), des designers (les frères Bourroullec, Patrick Jouin) et des artistes (Jean-Olivier Hucleux, Daniel Buren).