Communiqué de presse
Pierrick Sorin. Un artiste à la mer (avec son ex-beau-frère)
Pierre est artiste, il effectue un séjour de création en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, à la pointe du Dourven. Cette « résidence » devrait déboucher sur quelques réalisations concrètes. Des idées se succèdent, prennent forme dans son esprit. Elles sont rendues visibles par de courtes séquences animées, par des photographies. Pierre, cependant, habité par le doute (et légèrement dépressif) ne semble pas décidé à les rendre réelles. Paul, son ex-beau-frère, traîne dans les parages. Les deux hommes ont parfois de courtes discussions. Souvent en quelques mots, Paul achève de décourager Pierre.
Pierre est interprété par Pierrick Sorin (remplaçant en cas de maladie : Michel Houellebecq).
Paul est interprété par Pierrick Sorin (remplaçant en cas de maladie : Philippe Harel)
Le scénario brosse un petit inventaire de projets de créations, imaginés dans le cadre d’une résidence de l’auteur à la pointe du Dourven. Ils ont été conçus en relation avec le site. Ils n’apparaissent que sous forme d’ébauches, de simulations visuelles. Le véritable argument du récit est avant tout un autoportrait en situation : celui d’un artiste, imaginatif certes, mais dont les doutes et l’attitude assez pessimiste l’empêchent de s’engager pleinement dans des actes réels. Cet « autoportrait en résidence » est aussi l’occasion d’interroger la création artistique sur un mode à la fois poétique et ironique.
Le scénario se présente comme un texte littéraire valant pour lui-même et non comme simple document de travail nécessaire à une production. Il est aussi déclencheur d’ébauches d’oeuvres (photographiques, filmiques…).
L’exposition qui en découle associera, autour du court-métrage lui-même, le texte du scénario, des photographies, des séquences filmiques, des installations… Aux regards de réalisations antérieures et récentes de Sorin, Un artiste à la mer s’affirme comme un travail plus intimiste, difficilement classable de par sa forme hybride.