Ghislain Mollet-Viéville
Un agent d’art peut-il être considéré comme un artiste aujourd’hui?
Aujourd’hui, différents artistes se détournent progressivement des préoccupations rattachées à l’esthétique du tableau et de la sculpture pour adopter une position analytique et critique qui prend de plus en plus en considération le champ social dans lequel une œuvre trouve véritablement son sens. Ce fait est à l’origine des actions de l’agent d’art Ghislain Mollet-Viéville.
«Je ne suis pas un artiste, pour la simple et bonne raison que je suis un agent d’art. Il y a une composante en moi d’artiste et de créateur, bien sûr, mais j’insiste sur le fait que je ne suis pas un artiste. Par contre, si la société veut me définir en tant que tel, c’est elle qui décide pour moi: alors je suis un artiste! De la même manière, les personnes avec lesquelles je m’associe ne se positionnent pas forcément en tant qu’artistes, mais certains pensent qu’ils produisent de l’Art, de ce point de vue là , ce sont des artistes. Je pense qu’il faut laisser chacun décider de la façon dont il interprète les actions des uns et des autres.
Mais aujourd’hui quelqu’un qui créée n’est pas obligé d’en passer par la définition, ou le terme «artiste». Ce que je demande à l’art n’est pas toujours ce qui est produit par les artistes, et ce que je demande à l’art ne se situe pas non plus forcément dans les lieux de l’Art. Il y beaucoup «d’art» qui n’est pas fait exprès.»