LIVRES

Un âge de Fer et de Béton

Jouant avec l’idée que le monde pourrait disparaître en 2012, le photographe Rip Hopkins illustre les comportements que nous pourrions adopter, si brusquement, il ne restait que des bribes éparses de civilisation et que nous devions tout réinventer, à la manière des hommes préhistoriques.

Information

Présentation
Rip Hopkins, Christophe Donner
Un âge de Fer et de Béton

Quelque chose s’est passé chez Rip Hopkins en débarquant au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France (Nemours), le plus méconnu, le moins accessible, le plus « ancien » de France. Une injonction venue de la nuit des temps l’a poussé à réaliser une série de scènes primitives dans lesquelles il a placé ses 60 modèles.

De quelle histoire ou de quelle préhistoire s’agit-il? Celle de l’acte artistique. Dans chaque photo c’est ça. Et c’est pour ça qu’elles sont à la fois différentes et toutes les mêmes.

Si Rip Hopkins a demandé à Christophe Donner d’écrire à côté de ses images, c’est moins pour les commenter ou les interpréter que pour prolonger l’acte artistique qui s’est à chaque fois produit au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France.