Jean François Copé, secrétaire général de l’UMP et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et conseillère à la culture ont dévoilé le projet culturel de l’UMP lors d’une convention organisée le 27 septembre 2011.
Comme toutes les annonces de ce type, le programme de l’UMP commence par une brillante citation: «La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité». Il énonce ensuite 52 propositions, regroupées en quatre grands chapitres. La démocratisation culturelle, les industries culturelles et le numérique en constituent les thèmes principaux.
On y apprend notamment la création en banlieue parisienne d’un «musée du XXIe siècle», sur le modèle du PS1, cette annexe du MOMA située dans un quartier défavorisé de New York.
En ce qui concerne la création contemporaine, le programme de l’UMP reste bien maigre. Alors que les candidats socialistes se préoccupent du statut de l’artiste, voici comment l’UMP le résume: «Le faible nombre d’ateliers est la principale difficulté à laquelle se heurtent les 60 000 plasticiens français». Une vision tout à fait partielle de la condition d’artiste et surtout une manière habile d’évacuer cette question.
Lire le rapport de l’UMP: http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-une/projet-2012-les-videos-de-la-convention-sur-la-culture-31552909