ART | EXPO

Ultime caillou

13 Nov - 07 Fév 2010
Vernissage le 13 Nov 2009

Anita Molinero s’est inscrite avant l’heure dans une tendance d’oeuvres pauvres, dont la fragilité et l’esprit de déconstruction déplorent la faillite des utopies progressistes modernes.

Anita Molinero
Ultime caillou

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Collections D’automne proposant, de septembre à décembre 2009, un vaste panorama des activités des Fonds régionaux d’art contemporain membres de l’association Platform.

Dans un registre de l’urbain et de l’industriel, interpellant un imaginaire de science-fiction ou de cinéma, Anita Molinero semble ne pas pouvoir mieux coller à son époque. C’est une oeuvre pragmatique et réaliste, mais non sans expressivité, remuante et sans compromis, qui impressionne le regard et dont l’impertinence bouscule les regards convenus.

Elle pourrait être interprétée comme portée par un discours écologique, nourri de références à la pollution et aux menaces chimiques. Néanmoins, Anita Molinero revendique entièrement son travail dans le champ artistique, sans enjeu de représentation ni d’illustration de préoccupations sociales et politiques actuelles. Elle n’a de commun avec le monde que sa turbulence.

Depuis ses débuts, dans les années 80, Anita Molinero travaille avec les matériaux les plus banals de notre environnement familier. Elle a longtemps utilisé le carton, les mousses synthétiques, des matériaux de récupération. Ces dernières années, elle se sert de poubelles, de mousses polyuréthane, de bacs et d’éléments de mobilier urbain, moulés en plastique ou en résine.

Son travail pourrait évoquer un inventaire à la Prévert de matériaux industriels, sans valeur esthétique, aux couleurs criardes.

AUTRES EVENEMENTS ART