Le peintre allemand Ulrich Wellmann présente l’exposition « Dans l’immédiat » à la Galerie H du Siège à Valenciennes. L’occasion pour cet artiste pionnier du « Radical Painting » d’exposer sa démarche artistique et d’en observer l’évolution.
Le mouvement « Radical Painting » : deux expositions en France en 1988Â
Pour les artistes du mouvement allemand « Radical Painting », c’est la perception matérielle de l’Å“uvre à travers la couleur qui est primordiale. Refusant l’abstraction géométrique, ou le monochrome, cette peinture non figurative se concentre exclusivement sur la relation entre l’objet pictural et celui qui en fait l’expérience. Leur démarche est guidée par le précepte « commencer à nouveau » directeur du manifeste du mouvement « Radical Painting ».
Après deux expositions en 1988, « Peinture radicale » à Rennes et « La couleur seule, l’expérience du monochrome » à Lyon, trente ans plus tard, cette exposition à la galerie H du Siège offre une nouvelle actualité du mouvement « Radical Painting » en France.
Ulrich Wellmann : une peinture sensibleÂ
La peinture d’Ulrich Wellmann s’adresse toujours à nos sens. Regarder une Å“uvre du peintre Ulrich Wellmann, c’est faire une expérience sensorielle de la couleur, et se laisser envahir par elle. L’Å“uvre d’Ulrich Wellmann est une peinture sensible qui se focalise sur le rapport physique à la couleur. Également dotée de qualités expressives, la peinture de ce pionnier permet la perception de l’invisible dans le visible.
L’expansion de la couleur au-delà du support : une peinture vivante
Selon Wellmann, la couleur ne doit pas être prisonnière des limites du cadre : par sa puissance, elle en déborde, se diffusant dans l’air. Elle irradie dans l’espace et sur les murs. La couleur des tableaux d’Ulrich Wellmann est une matière mais aussi une lumière.
Les différents supports et médiums qu’utilise le peintre traduisent chacun à leur manière cette expansion de la couleur. C’est la transparence du support qui est mise en valeur dans les peintures sur plexiglas. Les oeuvres translucides se reflètent sur le mur, prolongeant ainsi les limites du tableau. C’est la légèreté qui est expérimentée dans les aquarelles dont le papier s’anime au moindre souffle d’air.
Cette ouverture entre les oeuvres et leurs frontières poreuses rend la peinture d’Ulrich Wellmann profondément vivante.