Communiqué de presse
Renaud Bezy et Nicolas Tilly
Uchronies ou la ville au fond de l’œil
« Uchronies ou la ville au fond de l’œil » se veut une exposition où l’univers de la science-fiction, du dessin animé et du jeu vidéo se déclinent et se nourrissent les uns les autres, tel un parasite susceptible d’avaler un morceau de paysage aux sculptures modernistes détruites à coup de dynamite.
Des formes inspirées du monde des gamers (Nicolas Tilly) aux idéaux piégés des années cinquante (Renaud Bezy), l’exposition traite d’une perception du monde toute en strates et en incrustations, comme une faille où l’on se glisse pour mieux pénétrer une réalité plus que jamais dévoyée par la fiction.
Par un changement d’échelles et de dimensions (de l’espace de la feuille à celui de l’écran, de la maquette aux modélisations 3D, du volume aux procédés industriels de mise en oeuvre), Renaud Bezy et Nicolas Tilly provoquent un aller-retour constant entre les possibilités du médium et les limites de son statut, de la puissance du référent à son possible détournement.
Si Nicolas Tilly propose des espaces entre « la maquette et l’œuvre », où le spectateur navigue d’une dimension à une autre comme dans l’hyperespace d’un monde virtuel, Renaud Bezy cherche par le photomontage et l’illusion des profondeurs à déplacer les archétypes de l’imagerie S.F. et de l’architecture moderniste.
En procédant par calques, collages et incrustations, les deux artistes s’approprient et détournent les codes de ces répertoires esthétiques afin d’en nourrir les possibilités de représentation.