— Auteur : Matt Woolman
— Éditeur : Thames & Hudson
— Année : 2006
— Format : 22 x 25,5 cm
— Pages : 176
— Illustrations : couleurs
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-269-5
— Prix : 29,95 €
Présentation
Encore un ouvrage-papier sur la typographie en mouvement ?
Typographie en mouvement reprend le fil de l’histoire là où s’était arrêté typo.graphisme: la lettre et le mouvement. Il présente les travaux les plus récents de jeunes graphistes encore peu connus, mais aussi ceux de grandes agences internationales ou d’universités du monde entier.
Structuré autour des quelques questions clé que doivent résoudre les graphistes qui pratiquent l’animation typographique, le livre comprend cinq chapitres — Identifier, Informer, Raconter, Voyager, Anticiper — qui donnent lieu chaque fois à une brève présentation.
Les grands médias habituels — l’ordinateur, la télévision, la vidéo et le cinéma — restent bien représentés, mais d’autres font leur apparition, par exemple les écrans des téléphones mobiles ou les tableaux de bord des automobiles.
Reflétant un moment de l’histoire, ce travail est l’équivalent de ce que seraint une exposition portable pour un musée: il prend acte, pour les archiver, de quelques moments réussis, mais parfois très brefs, dans la vie d’un graphiste ou d’une agence.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)
L’auteur
Matt Woolman est professeur associé et directeur du programme de design graphique à la school of the Arts de la Virginia Commonwealth University à Richmond aux Etats-Unis, où il enseigne entre autres le graphisme séquentiel, la typographie et la théorie du design graphique.