C’est la couleur qui frappe d’abord: des milliers de pilules aux couleurs acidulées sont percées comme des perles. Des fils métalliques les assemblent sous forme de toiles d’araignées ou de colonnes bariolées. Des feuilles, anarchiquement disposées sur un mur détaillent leur composition et leur destination médicale. Des sucriers saupoudrés de sucre-glace offrent une accumulation de médicaments.
L’émotion provoquée est ambiguë: partagée entre sentiments anxiogènes et gourmandise enfantine, l’installation Cakes est attirante mais avec des éléments répulsifs. Les pilules font signe vers la souffrance, la maladie, l’isolement, mais elles évoquent aussi une possible guérison, une forme d’espoir.
L’installation la plus imposante, Tylenol Room, se compose de fils de nylon qui dessinent de délicates parures blanches. Comme des baldaquins faits de colliers de perles, les pilules circonscrivent un espace protégé. Au centre, un petit divan blanc aux courbes délicates évoque un mélange de féminité et de douce léthargie médicamenteuse.
Jennifer Vasher puise dans «la perte et la survie» les sources de son inspiration. Elle crée des labyrinthes de médicaments, perd le visiteur dans une accumulation de prescriptions, tout en conservant à l’ensemble une dimension ludique. Cynisme, mystère, souffrance, solitude? On navigue entre une objectivité déroutante de franchise et un regard brouillé par l’accumulation de médicaments. Les gélules expriment notre rapport à la souffrance, à la douleur.
L’emploi d’éléments exclusivement blancs crée une atmosphère aseptisée analogue à celle de l’univers médical. Tandis que l’accumulation des «perles-pilules» pourrait bien traduire les dérives médicamenteuses de la médecine occidentale…
La création des colliers de médicaments exige une patience infinie qui conduit Jennifer Vasher à comparer son travail à l’égrenage d’un chapelet, la manipulation répétée et patiente des gélules s’assimilant au rituel religieux de la prière.
Mais aussi à un lent vers un questionnement sur les alternatives thérapeutiques au monde occidental contemporain.
Jennifer Vasher
— Cakes, 2009.
— Pillar of Strengh, 2009.
— Tylenol Room, 2009.