Communiqué de presse
Jennifer Vasher
Tylenol Room
Présentée pour la première fois en France, Jennifer Vasher propose d’étonnantes installations faites de milliers de cachets de médicaments. Ces installations faites de médicaments sont une réflexion sur la perte et la survie. Les oeuvres de Jennifer Vasher, Attention à l’abri que tu choisis ou encore Vers une autre belle année, sont le reflet de notre société où le pharmaceutique fait ployer beaucoup des enjeux de notre société contemporaine constate l’artiste.
Tylenol Room de Jennifer Burkley est une vaste installation dans une pièce avec un canapé et des guirlandes de cachets blancs cousus entre eux et qui pendent du plafond. L’installation est faite de plus de 550 000 cachets d’aspirines, chacun est troué et enfilé comme s’il s’agissait de perles d’un collier.
Tylenol Room est une méditation sur la perte et la survie. Le processus d’enfilage de chaque pilule individuellement s’apparente à ne cesser de répéter le rosaire catholique obsessionnellement et de sorte est une prière pour la rédemption, l’espoir, et la foi.
Tylenol Room est comme une offrande, une délivrance de la douleur et de la souffrance. Plus manifestement, c’est également un commentaire irrévérencieux sur notre société qui consomme des médicaments à l’excès et sur la psychanalyse.
Tylenol Room est l’oeuvre la plus récente d’une série inspiré par des événements personnels de solitude et de grande détresse. Malgré cela, le sens de l’humour de Berkley, la beauté et l’amusement sont présents dans ses oeuvres. Elle déclare d’ailleurs : « Parfois, je ne peux m’empêcher de voir et d’exposer la superbe absurdité de notre part émotionnelle, sociale et sexuelle. »
(N.B. : Mot de l’artiste : All drugs are coated immediately with protective varnish and UV light stabilizers.)
Vernissage
Samedi 30 mai. 18h-21h.
critique
Tylenol Room