ART | EXPO

Two lines of life (or why a rabbit likes weeds)

18 Jan - 10 Mar 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Cette exposition présente 11 artistes et collectifs d’artistes de Belgrade, Pančevo, Bečej, Čakovec, Zagreb, Tuzla, Ljubljana (villes d’ex-Yougoslavie, maintenant situées en Serbie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine et Croatie) réunis par deux commissaires d’exposition de Belgrade autour de la question du politique et de la démocratie.

Radoš Antonijević, Damir Avdić, Boogie, Uroš Đurić, Vlatka Horvat, Irwin, Aleksandar Jestrović Jamesdin, Aleksandar Macašev, Stephen Gee, Vladimir Nikolić, Zoran Todorović, Raša Todosijević 
Two lines of life (or why a rabbit likes weeds)

«Two Lines of Life» fait partie de la première phase du projet «A.C.T. Democ[k]racy» qui regroupe sept partenaires institutionnels, plus de quarante artistes, ainsi qu’une vingtaine de chercheurs.

Face aux replis identitaires et sécuritaires qui se manifestent dans différents pays européens, symptômes alarmants d’une Europe en crise de démocratie, les partenaires du projet «A.C.T. Democ[k]racy» choisissent de promouvoir l’art comme espace critique fondamental du débat sur l’avenir de la démocratie.

Il s’agit à la fois de reconnaître l’importance d’une liberté de création, tout en questionnant les modalités de formation des artistes et d’inscription des œuvres dans l’espace social. Ce projet postule avec enthousiasme le mouvement, le croisement et l’ouverture comme conditions premières à la circulation des idées.

«Prenant comme point de départ la notion de démocratie, nous nous sommes demandés dans quelle mesure la politique influait réellement sur nos vies. Il existe deux flux parallèles dans la vie: l’un personnel, sur lequel nous pouvons exercer une influence afin de l’élever à un niveau supérieur, l’autre politique, sur lequel nous n’avons pas réellement de prise directe.

Pour traiter de ce lien entre le personnel et le politique, nous avons cherché à savoir ce que la démocratie voulait dire. Nous avons invité plusieurs artistes des pays composant l’ex-Yougoslavie, avec l’idée que ce sont précisément ces grandes différences, tant en termes de pratiques artistiques qu’en termes de points de vue politiques, qui constituent le sens de la démocratie.» (Mia David, Zorana Djaković Minniti, commissaires de l’exposition, Centre Culturel de Belgrade, Serbie.)

Croisant résidences, séminaires et expositions, «A.C.T. Democ[k]racy», après Rennes, se poursuivra à Eindhoven (Pays-Bas), Cluj (Roumanie) puis Belgrade (Serbie) jusqu’en août 2014.

AUTRES EVENEMENTS ART