Saâdane Afif
Two…
Attentif aux attitudes, sons, images, textes ou slogans, Saâdane Afif se saisit du mouvement, du contraste et d’une certaine poésie pour les transformer. Ses œuvres sont le fruit de compilations diverses, de rencontres inattendues et trouvent leur origine tout aussi bien dans l’histoire de l’art que dans le monde des médias et de la musique. Mélangeant les objets et les disciplines, il produit une œuvre polysémique, constamment réinventée et réinterprétée, parfois même confiée à d’autres artistes. Ainsi dans l’exposition Lyrics (Palais de Tokyo, Paris, 2005), « Saâdane Afif sollicite des écrivains et critiques d’art en leur demandant de « traduire » certaines de ses œuvres en chanson, puis invite des musiciens à mettre ces textes en musique.» (Eva Poutreau).
L’exposition Two… s’ouvre dès la façade du Frac Basse-Normandie par une enseigne lumineuse rouge où se lit le mot Essence et requiert d’emblée le visiteur au jeu troublant de la polysémie en suggérant à la fois la réflexion et l’activation des sens.
Les variations d’intensité de More, More (2002), néon bleuté qui reprend le dessin naïf d’une fleur dans un pot, créent une respiration qui rythme l’espace et le temps. Dans le texte qui l’accompagne, possible définition de l’art, le père de l’artiste relate un souvenir d’enfance où le geste artistique surgi dans un contexte aride.
Les sculptures de la série Babel (2007), maquettes blanches inspirées des formes improbables de « sounds systems », font écho aux architectures utopiques des avant-gardes du début du XXe siècle, tel Vladimir Tatline, tout en les frottant avec humour à l’univers des musiques actuelles. La reprise photographique des Babel qui les surplombe donne l’illusion d’un reflet de la réalité tout en les élevant au rang d’icônes.