ART | EXPO

Twist and shout

11 Sep - 16 Oct 2010
Vernissage le 11 Sep 2010

Au fil des ans, Richard Deacon a élaboré un vocabulaire original de formes spiralées et enroulées qui insufflent au bois un mouvement tout en souplesse et sensualité.

Richard Deacon
Twist and shout

La galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de sept œuvres récentes du sculpteur anglais Richard Deacon, en bois, aluminium, acier et céramique. «Twist and Shout», sa deuxième exposition personnelle à la galerie, intervient dans la foulée de sa grande rétrospective «The Missing Part» au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (du 5 juin au 19 septembre 2010).

Richard Deacon exposera deux sculptures en bois qui marquent une nouvelle étape dans son travail sur le bois tordu et étuvé, puis ceinturé par des lames d’acier et des boulons. Au fil des ans, l’artiste a élaboré un vocabulaire original de formes spiralées et enroulées qui insufflent au bois un mouvement tout en souplesse et sensualité, très rare dans la sculpture contemporaine.

Les deux nouvelles sculptures produisent des sensations diamétralement opposées. La première dresse à la verticale son volume architectonique où vient s’encastrer un rectangle. La seconde revêt la forme lyrique et spontanée de cinq paires de colonnes torsadées reliées par la pointe, qui paraissent suspendues dans le vide.

Autour de ces deux sculptures, trois œuvres typologiques en aluminium et acier, de plus de trois mètres de haut, se découperont sur les murs de la galerie. Elles se placent sous le signe de l’Alphabet, prolongeant ainsi une réflexion que l’artiste poursuit depuis un certain temps. Adossées au mur et appuyés au sol, elles tiennent à la fois du dessin mural, du bas-relief et de la sculpture en ronde-bosse.

Alphabet A, en acier brossé, se compose de trois éléments aux contours obliques emboîtés les uns dans les autres. Alphabet B, en aluminium, trace une sorte de pentagramme déployé en rosace autour d’un vide central à sept côtés. Les différents triangles imbriqués dans cette configuration globale semblent délimiter des trapézoïdes, des étoiles ou des hexagones selon la façon dont on les regarde.

Nous présenterons aussi deux sculptures qui témoignent des toutes dernières recherches de Richard Deacon. Il moule la terre dans du carton hydrofuge qu’il détruit ensuite en le faisant brûler, pour en dégager un objet dont la surface interne nous reste cachée. Les titres de ces sculptures abstraites renvoient simplement à leur matériau concret. Ce qui plaît à l’artiste, c’est «leur caractère expérimental, alliant la simplicité des moyens à la complexité du travail sur la matière».

À cette occasion, nous éditerons Dans le jardin, la conférence que Richard Deacon a donnée au Louvre le 20 avril 2007 dans le cadre de Contrepoint III — de la sculpture, à l’initiative de Marie-Laure Bernadac, conservatrice chargée de l’art contemporain au Louvre.

AUTRES EVENEMENTS ART