ART | RENDEZ-VOUS

[TV] Arte: Edgar Reitz dans L’Art et la Manière

07 Mai - 07 Mai 2005

De la photographie en passant par le graph, le design, l’architecture, le stylisme et la peinture, une collection de documentaires consacrée aux artistes de la création contemporaine. En action. Cette semaine, rencontre avec le cinéaste allemand Edgar Reitz, à l’origine de la chronique filmée la plus fameuse d’Allemagne : Heimat.

Edgar Reitz
Arte, L’Art et la Manière

ARTE diffuse tous les samedis à 14h45 L’Art et la Manière, une nouvelle collection documentaire consacrée aux artistes de la création contemporaine.
De la photographie en passant par le graph, le design, l’architecture, le stylisme et la peinture, c’est l’art en mouvement, la création en instantané dont le téléspectateur est témoin. La collection montre l’Europe dans sa diversité créative, avec des parcours entre Rome, Paris, Madrid, Rotterdam…, où les artistes travaillent, s’inspirent et offre une large vision de la culture contemporaine.
L’artiste, qui est au cœur des films, ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra privilégie le mouvement, capte l’artiste à l’ouvrage et dans ses moments de réflexion. Celui-ci s’exprime sur la place du créateur aujourd’hui, ses choix, ses paris, et donne à voir et à comprendre sa démarche ainsi que sa singularité.
Au détour d’une séance photo, de la réalisation d’une fresque murale, de la scénographie d’une exposition, la création se joue sous nos yeux. Chaque film, réalisé par un cinéaste différent (parfois proche de l’artiste), propose une écriture singulière dans une même ligne éditoriale renouvelant à chaque fois la rencontre et la relation avec un artiste.

Chaque film comporte trois éléments essentiels :
L’artiste au cœur des films
La création en cours, comme élément incontournable
L’Europe dans sa diversité créative

Une collection documentaire proposée par Serge Moati et produite par Jean-Paul Boucheny
Edgar Reitz est né en 1932 à Morbach, en Allemagne. Il fait des études d’Histoire de l’Art et de journalisme. Parallèlement, il suit des cours d’Art Dramatique. Dès le milieu des années 50, il se passionne pour la littérature, la musique d’avant-garde, les beaux-arts et le cinéma. En 1958, son premier film voit le jour et il devient membre du Groupe Oberhausener, un collectif de jeunes cinéastes oeuvrant pour le renouveau du cinéma allemand. Ensemble, avec huit autres jeunes réalisateurs, il fonde l’Institut du Film à l’Université d’Ulm en 1963. Pendant huit ans, il y enseigne la mise en scène et les techniques de l’image.
En 1966, son film Repas reçoit le Lion d’Argent du Festival du Film International de Venise. En 1978, l’échec de son film Le cuisinier d’Ulm le pousse à s’isoler et à se remettre en question. Désireux de témoigner de la vie de ses grands-parents, il commence alors l’écriture d’une histoire qui sera le point d’orgue de la chronique filmée la plus fameuse d’Allemagne : Heimat.

Filmographie
Durant 20 ans, la série Heimat sera l’accomplissement d’une œuvre colossale regroupant ainsi 30 films :
Р1984 : sortie de Heimat, 11 ̩pisodes.
Р1992 : sortie de Heimat 2, 13 ̩pisodes.
Р2004 : sortie de Heimat 3, 6 ̩pisodes.
– En 1994, Egdar Reitz reçoit l’EUROFIPA d’honneur pour l’ensemble de son Å“uvre.

Infos pratiques
Émission de Serge Moati
Réalisation : Jérôme Enrico
Production : Jean-Paul Boucheny
L’Art et la Manière, tous les samedis à 14h15 sur Arte (câble, satellite et TNT)

AUTRES EVENEMENTS ART