Olivier Mosset
Tu m’, Mutt, Tutu.
Depuis la fin des années 60, Olivier Mosset a maintenu avec une réelle exigence la visée première d’une déconstruction de la peinture. Selon lui, l’œuvre peinte est comprise comme un objet-peinture autonome s’articulant uniquement autour d’une structure formelle.
Par un travail sur la couleur et sur la forme — déterminé à partir de l’idée de peinture en soi —, Olivier Mosset situe les éléments qui composent ses œuvres dans une littéralité absolue. En plaçant ainsi l’abstraction au-delà de tout lien à l’image, Olivier Mosset considère l’objet-peinture comme un «ready-made» assisté et démontre que les positions de Paul Cézanne et de Marcel Duchamp, loin de s’exclure, se complètent.
Dans l’œuvre d’Olivier Mosset, la vérité de la peinture ne réside en effet pas dans une prétention à la représentation mais bien dans la relation générée par le regard du spectateur.
Olivier Mosset est né à Berne en 1944. Il vit et travaille à Paris et Tucson en Arizona. En 1967, il fonde avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni le groupe BMPT. Cette expérience prendra la forme de trois importantes manifestations, deux au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en et une au Musée des Arts Décoratifs. Ce jeune groupe de peintre se revendique du degré zéro de la peinture, à savoir d’une peinture existant dans son apparition même.
Vernissage
Samedi 26 avril 2014 Ã 18h