ART | EXPO

Truchement

25 Mar - 03 Sep 2017
Vernissage le 24 Mar 2017 à partir de 18:00

L’exposition « Truchement » au centre d’art dijonnais Le Consortium rassemble réunit des œuvres d’Alberto Giacometti, César, On Kawara, Maurizio Cattelan, Bertrand Lavier, Frank Stella ou encore Yan Pei-Ming. Des œuvres qui illustrent le dialogue entre Le Consortium et le Centre Pompidou à l’occasion du quarantième anniversaire de chacune des deux institutions.

L’exposition « Truchement » au Consortium, à Dijon, réunit des œuvres de figures majeures de l’art moderne et contemporain telles qu’Alberto Giacometti, César, Maurizio Cattelan, Bertrand Lavier ou encore Yan Pei-Ming. Elle célèbre un double anniversaire : celui du Centre Pompidou et celui du Consortium.

Alberto Giacometti, César, Maurizio Cattelan, Bertrand Lavier et Yan Pei-Ming réunis

Alors que le Centre Pompidou fête cette année ses quarante ans à travers des expositions, concerts, spectacles et rencontres organisés dans les musées, centres d’art contemporain et salles de spectacle de quarante villes françaises, cette anniversaire trouve un écho particulier au Consortium qui a également quarante ans. Pour l’occasion, le centre d’art dijonnais met en lumière des parcours respectifs qui comportent de nombreuses passerelles.

En écho à une exposition qui eut lieu en 1998 au Centre Pompidou, dans laquelle le Consortium avait été invité à présenter sa collection, l’exposition « Truchement » réactualise l’histoire commune des deux lieux en réunissant des œuvres qui ont été présentées dans des expositions au Consortium et donc la plupart sont issues des collections de celui-ci ou du Centre Pompidou.

L’installation Les Must de Rembrandt, première Å“uvre réalisée par Hans Haacke à partir d’un contexte français symbolisé par les logos des marques Cartier et Total, est une monumentale réalisation dénonçant l’apartheid qui a été créée à Dijon en 1986 et exposée pour la première fois la même année au Consortium a ensuite été montrée au Centre Pompidou en 1987 et 1989.

Par le truchement des œuvres, la célébration d’un double anniversaire

Des sculptures d’Alberto Giacometti côtoient des tableaux de l’artiste conceptuel japonais On Kawara faisant partie de sa célèbre série des Date Paintings, des monochromes de couleur foncée au milieu desquels est tracée en blanc la date du jour de réalisation du tableau, dans la langue du pays où se trouve l’artiste à ce moment-là. Elles évoquent l’exposition « Alberto Giacometti & On Kawara » qui se déroula en 1990 au Consortium, où était mis en lumière le travail respectif des deux artistes sur le temps et l’espace.

Des sculptures de César évoquent l’exposition « Refaire des choses nouvelles » de 1998, tandis que l’installation Untitled (The Grave) de Maurizio Cattelan, un simple trou rectangulaire assez profond creusé dans le sol de l’une des salles, à côté duquel sont amassés les gravats, rappelle celle que lui a consacrée Le Consortium en 1997. Des installations de Rodney Graham et des films de Charles de Meaux illustrent les dialogues les plus récents entre Le Consortium et le Centre Pompidou, par le truchement des œuvres.

AUTRES EVENEMENTS ART