ART | EXPO

Troubles

08 Sep - 10 Nov 2012
Vernissage le 07 Sep 2012

La pratique artistique de Taysir Batniji est multiple: peinture, vidéo, installation, photographie, dessin et performance. Différents medium à travers lesquels il explore des thématiques comme l’exil, les migrations, l’appartenance, les identités et le foyer.

Taysir Batniji
Troubles

Originaire de Gaza, l’artiste Taysir Batniji traduit dans ses Å“uvres une perception de la réalité, palestinienne notamment, à rebours des représentations convenues et/ou générées par les médias. Jouant sur l’ambiguïté du dispositif de représentation, les séries de photographies Watchtowers et GH0809 sont notamment exposées à cette occasion. Watchtowers répertorie les miradors israéliens qui envahissent le territoire palestinien «à la manière» des Becher. Comme le couple d’artistes allemands qui a essayé de documenter le patrimoine post-industriel en Europe dans les années 50, Taysir Batniji tente en 2008 d’établir une typologie des miradors en Palestine (en Cisjordanie).

«J’ai voulu créer l’illusion, une sorte de Cheval de Troie. Les conditions particulièrement périlleuses des prises de vue en question, effectuées par un photographe palestinien délégué (né à Gaza, je ne suis pas autorisé à me rendre en Cisjordanie), sont visibles: floues, bougées, cadrages maladroits, lumière imparfaite… Pas moyen, sur ce terrain, d’installer le lourd matériel des Becher ni de patienter plusieurs jours. Pas d’esthétisation possible. Pas moyen d’envisager ces constructions militaires fonctionnelles comme des sculptures ou encore comme un patrimoine.» (Taysir Batniji)

GH0809
présente des maisons détruites par l’attaque israélienne «Plomb durci», fin 2008-début 2009 à Gaza. Pour celle-ci, Taysir Batniji a dû demander à un journaliste sur place de photographier ces maisons, selon un cahier des charges précis. Présentées en vitrine, sous forme d’annonces immobilières ordinaires, les images sont accompagnées de commentaires établis sur place auprès des propriétaires décrivant leurs habitations (surface, nombre de pièces, nombre d’habitants possibles, etc).

Projetée sous la verrière, la vidéo Bruit de fond nous impose un plan fixe du visage de l’artiste qui tente de contrôler les clignements de ses yeux, provoqués par les détonations des bombardements à Gaza. Taysir Batniji met ainsi la fiction à l’épreuve des faits, sa résistance ne les rend finalement que plus palpables.

Vernissage

Vendredi 7 septembre 2012 de 18h à 21h

AUTRES EVENEMENTS ART