Communiqué de presse
Alfons Alt
Tropicalia
Conquêtes intérieures, mixage des visions, ambiguïté de techniques qui se parent des atours et atouts de ce qu’elles ne sont pas, jeu de transparences, de transitions, végétation, architecture, sensation, tropicalisme… Alfons Alt ouvre les portes d’un monde imaginaire aux formules alchimiques.
Né en Allemagne en 1962, installé en France depuis 1985, à l’origine photographe dans l’édition et les arts plastiques, Alphons Alt se forme aux procédés anciens de photographie auprès des Sudre puis de Guillaumet à Barcelone. En 1993, il ouvre à Marseille, dans le cadre de sa résidence à la Friche-Belle de Mai, un atelier expérimental de résino-pigment et d’héliogravure. C’est là que l’artiste travaille sans chambre obscure suivant un processus qui conjugue photographie, peinture et gravure en un travail où la photographie rencontre les matières les plus variées : papier, bois, métal… Chacune de ses Å“uvres – uniques – ainsi que son format (de 23cm x 30cm jusqu’à 160cm x 200cm) est pensée en fonction de son sujet.
Avant chaque prise de vue, Alfons Alt procède à une recherche préalable sur la représentation de son sujet, la culture qui l’accompagne, ses fonctions emblématiques pour, ensuite, opérer une totalisation de cette imagerie : « La technique du résino pigmentype est un procédé idéal pour capter, dans son processus de fabrication, cette mémoire rassemblée au cours de la réalisation de chaque tableau. Elle permet l’archaïsation de ce signe photographique, donne la possibilité d’utiliser la rhétorique de la gravure ou de la peinture, ce qui ouvre sur une possibilité d’invention plus large. Le tableau prend l’épaisseur du temps et s’étoffe avec l’histoire, les histoires. »
Pour la première fois exposé à Nice, la galerie d’Art Moderne et Contemporain Sandrine Mons présente « Tropicalia », une exposition monographique qui plonge le spectateur au cœur de la forêt, mythe éternel ou réalité bruissante, fourmillante, chamarrée… Jonglant avec faune et flore, familles d’espèces, d’insectes, de couleurs, tel un poète collectionneur ou un chasseur de rêves, Alfons Alt révèle, aux plus forts sens du verbe, ses sujets, les célèbre jusqu’à la reconnaissance tactile.