Rémy Lidereau
Trompe-l’oeil
Ce n’est qu’en 2006 que Rémy Lidereau donne ce titre à un ensemble de photographies réalisées entre 2003 et 2004 pour la plupart.
Série donnant à voir la ville, ses banlieues, la campagne, Trompe-l’oeil propose des « fragments perceptifs » réalisés avec un appareil grand format, conférant haute précision à l’image. Cette dernière – après être scannée – est retouchée numériquement de manière sporadique et non systématique, moyen permettant au photographe de faire coïncider au plus près son impression première et une retranscription finale en deux dimensions, créant alors des points de bascule entre réalité et fiction, où le doute s’immisce.
Souvenir trompeur / image trompeuse, étrangeté du réel et réalité virtuelle, ces jeux d’échos, ce glissement, constituent l’objet principal de la série Trompe-l’oeil.
Les photographies de Rémy Lidereau marquent d’une empreinte singulière le questionnement relatif aux potentialités du médium, à travers une série brouillant les pistes. Les photographies sont ici toutes susceptibles de nous convaincre ou de nous dissuader de l’idée de réalité dans l’image photographique, ou, au moins, de la questionner.