ART | EXPO

Trois mouvements de retrait pour un ATM

07 Mai - 04 Juil 2015
Vernissage le 06 Mai 2015

Dominique Pétrin s’intéresse principalement aux moyens d’altérer la perception et la conscience, que ce soit en déjouant les processus cognitifs de la vision ou par l’utilisation de l'hypnose. Ce questionnement se retrouve dans ses installations de papier peint, où la prolifération des motifs et des couleurs se mêle aux images populaires de l’Internet.

Dominique Pétrin
Trois mouvements de retrait pour un ATM

Dominique Pétrin présente son étonnant univers «3D-2bits» chez Néon. Composé de papiers colorés et de multiples ornements, il se déploie dans l’espace du centre d’art tel un mandala acidulé, dans lequel se mêlent géométrie, théorie des couleurs, histoire de l’art et autres mystères.

Dominique Pétrin, artiste visuelle montréalaise de renommée internationale, s’est fait connaître pour ses performances anti-diplomatiques au sein du groupe de musique Les Georges Leningrad.

Pratiquant la sérigraphie depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse tout d’abord aux moyens d’altérer la perception et la conscience, jusqu’à l’utilisation de l’hypnose dans ses performances. Ce questionnement se retrouve dans ses installations de papier peint, où la prolifération des motifs et des couleurs se mêle aux images populaires de l’Internet (pizzas, palmiers, pharaons numériques, etc.). À leur banalité presque iconique, elle oppose la préciosité de la technique sérigraphique, l’agencement savant des couleurs intenses et la décomposition de l’espace par le trompe l’œil; autant d’effets baroques pour un résultat proprement hallucinatoire, déjouant les processus cognitifs habituels de la vision et du bon goût.

L’exposition «Trois mouvements de retrait pour un ATM» s’inscrit en prologue à un ambitieux projet d’échanges artistiques entre Montréal et Lyon, initié par Marthe Carrier et Chloé Grondeau, chapeauté par la Galerie B-312 (Montréal, Canada). Ce projet sera notamment l’occasion de découvrir en 2016, une partie de la scène artistique montréalaise, sélectionnée par ces deux commissaires, dans divers lieux d’art de la ville de Lyon.

AUTRES EVENEMENTS ART