Johan Creten, Erik Dietman, Laurent Duthion, Richard Fauguet, Robert Filliou, Le Gentil Garçon, Natacha Lesueur, Jonathan Monk, Régis Perray, Delphine Reist, Didier Trenet, Wolman et Debord
Trinch! Pour les bienfaits du boire, des vides bouteilles pour la dive bouteille
Le voyage initiatique de la dive bouteille
Pour les vides bouteilles, les buveurs très illustres, très précieux et les bien ivres qui boivent en bonne compagnie au nom et en nom de Dionysos / Bacchus des vins populaires, clairs, robustes, frais, nourrissants, blancs et vermeilles qui réveillent l’inspiration créatrice ; au nom de ceux-ci et de cela, un seul credo : en vin, est vérité cachée.
Trinch! bois !
Est-ce là le bruit que fait la bouteille en s’ouvrant ?
Non, c’est bien le mot prononcé par l’oracle ; un mot joyeux, divin, certain, entendu de toute nation.
Un mot qui inaugure un rite de passage, qui ne se contente pas de clore l’enquête des voyageurs mais qui est intimement lié à une quête de la connaissance, d’un savoir supérieur qui ne peut s’acquérir que par l’ivresse poétique.
En libérant son oracle, une reprise du «fais ce que voudras» de Thélème, la Dive Bouteille fonde l’irréductible liberté de chacun, le règne de l’individu : soyez vous-mêmes interprètes de votre entreprise. C’est à lui seul, à sa volonté de questionnement, à son pouvoir de décision qu’il revient de donner une signification au monde.