Communiqué de presse
Nova Obiecta
Triangulation
Baptisée Triangulation, la première collection de Nova Obiecta dit l’amusement des fondateurs à donner du sens à ces lignes volontaires. Agrémentée de verre et de marbre, l’alliage s’opère tout en légèreté pour créer un ensemble singulier.
Triangulation est composée de quatre objets signés par Nova Obiecta et d’une création de l’artiste Aimeric Chay. L’ensemble de la collection est manufacturé en France.
Concept
Nova Obiecta est une maison de création et d’édition de mobilier et d’objets d’art. Les éditions de la maison partagent une esthétique où la forme peut primer sur le fonctionnel.
Les créations gagnent leur singularité dans le choix précis des matières et par le biais des formes qui naissent de l’imagination singulière des créateurs, designers et artistes édités par Nova Obiecta.
Technicité et précision concourent à la sobriété des pièces. Et lorsqu’il s’agit de créer sa propre collection, Nova Obiecta observe une seule et même ligne de conduite, donner naissance à des oeuvres innovantes qui se rejoignent toutes par leur caractère minimaliste et épuré.
Nova Obiecta recherche ainsi la mise en valeur du simple, du raffiné, à travers des formes strictes et calculées. La maison, en quête d’essentiel et d’intemporalité, insuffle un nouveau regard autour de la géométrie.
Genèse
Lorsque les deux fondateurs se rencontrent en plein coeur de Paris, ils fusionnent leurs approches de l’esthétique et se retrouvent au croisement de deux mondes: celui du patrimoine, de l’histoire d’un côté et celui de la création, du futur de l’autre.
De leur passion pour les matériaux bruts, l’artisanat et les procédés industriels, nait Nova Obiecta.
L’Art cinétique, le design et l’architecture contemporaine et cette envie avérée pour les deux autodidactes de «l’après», sont à l’origine de l’affinement du concept.
Si les idées naissent de l’effervescence de la capitale, c’est dans le sud de la France que chacune des pièces voit le jour.
Valeurs
Sous couvert de formes minimalistes, Nova Obiecta crée une signature qui incite à s’approprier l’objet, sa beauté et le rendre utile, ou non.
L’ambition de la maison est de proposer des produits d’exceptions. Et c’est dans le souci du détail que la simplicité est mise en valeur. L’exigence des lignes se retrouve inévitablement dans les services associés (personnalisation de la collection, créations sur-mesure, livraison)
Créations sur-mesure
A l’origine de la commande, la maison écoute et conseille le client pour saisir son univers et répondre au plus juste à la conception de son intérieur. Les objets doivent s’intégrer harmonieusement avec un ensemble, de manière à édifier l’atmosphère d’une pièce pour laisser penser que le simple et l’harmonie sont venus par hasard.
Technicité
Une matière peu commune est mise en valeur à travers les éditions de Nova Obiecta. Léger, malléable et insensible aux affres du temps, l’aluminium est l’élément le plus adapté aux exigences créatives de la maison. Résistant à l’oxydation, l’aluminium se caractérise par sa faible densité, sa sobriété, et sa polyvalence.
Matériau utilisé dans l’aéronautique, l’aluminium est ici détourné par la maison, d’une manière surprenante. Nova Obiecta réussit en effet à sublimer la matière par ses jeux de formes pour que les objets prennent vie.
Ainsi des techniciens, à l’origine spécialistes de l’aéronautique et du nucléaire, travaillent leurs lignes pour de nouveaux objets, d’intérieur et d’extérieur cette fois, avec tout autant de rigueur. (Lydie Boulon)
Informations
Nova Obiecta
36, rue du Colisée
75008 Paris