LIVRES

Trésors publics : 20 ans de création dans les Fonds régionaux d’art contemporain

20 ans, ça se fête ! Et l’événement est immortalisé par ce très gros catalogue. Un album souvenirs qui retrace, par des essais, l’histoire de l’art contemporain depuis la fin des années 1970, et qui recense, par des notices, les artistes majeurs de ces dernières décennies.

— Auteurs : Jean-Philippe-Antoine, Christophe Royoux, Alexis Vaillant, Michel Gauthier, Alison M. Gingeras, John C. Welchman, Eric Alliez, Antonio Negri, Frederic Jameson, James Clifford, Norman Klein, Greil Marcus, Jeff Rian
— Éditeurs : Flammarion, Paris / Centre national des Arts plastiques, Paris
— Année : 2003
— Format : 20 x 25,50 cm (avec un CD-rom)
— Illustrations : 208, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 464
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-08-011261-9
— Prix : 38 €

Avant-propos
par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication (p. 7)

L’année 2003 marque le vingtième anniversaire de l’un des outils les plus originaux de la politique française de décentralisation culturelle et de diffusion de l’art de notre temps : les Fonds régionaux d’art contemporain. En l’espace de vingt ans, ces structures ont constitué un patrimoine d’une exceptionnelle ampleur, d’une remarquable qualité et d’une grande diversité. Plus de quinze mille œuvres issues du travail de plus de trois mille artistes y montrent la richesse des pratiques contemporaines, peinture, sculpture, photographie, vidéo, architecture, design. J’ai souhaité que cet anniversaire soit l’occasion d’un programme sans précédent, déployé sur l’ensemble du territoire. Dans toutes les régions françaises se succéderont, jusqu’à la fin de l’année les quelque deux cents manifestations organisées par chacun des Frac. Dans quatre villes, Avignon, Nantes, Strasbourg et Arles, la grande exposition « Trésors publics » rassemble plus de mille cinq cents œuvres sur quinze sites, constituant le manifeste de collections souvent mal connues, et offrant un point de vue incomparable sur vingt ans de création au présent. L’ambition de cet événement est de faire connaître le réseau des Frac, d’en faire mieux comprendre les missions d’acquisition, de diffusion et d’action éducative. Elle est également de souligner la fécondité d’un partenariat constant et confiant qui lie l’État et les régions, dont je tiens à saluer l’engagement jamais démenti en faveur des Frac. Elle est enfin de s’appuyer sur ce vaste déploiement pour se livrer à l’exercice du bilan et engager une réflexion positive sur l’avenir des Frac, sur la façon dont les partenaires associés à leur développement peuvent et doivent aujourd’hui les doter des moyens statutaires, financiers ou immobiliers, de continuer d’exercer, dans les conditions les meilleures, des missions réaffirmées. Cet anniversaire, je l’ai souhaité généreux, ambitieux et joyeux. Il permettra au plus large public de faire véritablement sien le formidable patrimoine constitué par les Frac. Je forme le vœu qu’il soit aussi, pour ces institutions, l’occasion de s’engager avec optimisme dans une étape nouvelle de leur jeune, mais déjà très belle histoire.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

AUTRES EVENEMENTS LIVRES