ART | EXPO

Traversée d’espace

22 Oct - 24 Déc 2011
Vernissage le 21 Oct 2011

L’art de Clément Bagot procède de la construction de topos improbables qu’il élabore dans le double objectif de mettre en évidence le processus de création lui-même et d’inviter le regard de l’autre à toutes sortes d’expériences perceptuelles.

Clément Bagot
Traversée d’espace

Deuxième des quatre expositions de la saison 2011-2012, «Clément Bagot, traversée d’espace» s’inscrit dans le cadre de l’une des quatre thématiques—à savoir ici,«Pièce unique»—sur lesquelles s’appuie dorénavant la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains.

Cette exposition est surtout l’occasion de découvrir le travail d’un jeune artiste qui s’articule autour de l’idée d’architectures imaginaires. L’art de Bagot procède de la construction de topos improbables qu’il élabore dans le double objectif de mettre en évidence le processus de création lui-même et d’inviter le regard de l’autre à toutes sortes d’expériences perceptuelles.

Dans le cadre de son exposition à la Chapelle de la Visitation, l’artiste réalisera in situ une «pièce unique», frontale et monumentale, en forme de claustra, à laquelle seront associées diverses sculptures s’apparentant à des maquettes ainsi que des dessins. Si les travaux en volume de Clément Bagot en appellent à toute une matérialité de tasseaux, de profilés, de règles et de néons, il les emploie dans le but de multiplier les jeux d’échelles et de points de vue, offrant ainsi au regard l’occasion inédite d’une «traversée d’espace».

Tout comme ses dessins qui procèdent d’une vision quasi cosmogonique nous entraînent à l’épreuve sidérale de mondes inventés. La démarche de Clément Bagot trouve sa justification dans l’analyse des rapports de l’oeuvre au lieu et au spectateur dans une qualité phénoménologique de l’appréhension de l’espace telle que l’a énoncée l’art minimal. A cette différence près que son art se double d’une puissante dimension poétique.

AUTRES EVENEMENTS ART