ART | FILM

Travelling brut

24 Sep - 24 Sep 2011
Vernissage le 24 Sep 2011

«Travelling brut», dont c'est la première édition, propose une programmation de films sur et autour de l'art brut. Ce festival s'emploiera avant tout à offrir au public de découvrir des joyaux plus modestes, fruits de la passion de certains réalisateurs pour ces créateurs méconnus de l'art brut.

Scott Ogden, Malcolm Hearn, Bruno Decharme, Mario del Curto, Alex Mayenfisch, Kamil Tchalaev
Travelling brut # 1

Autant que les publications, les études ou les expositions qui sont consacrées à cet art des confins et des marges, les films sont de plus en plus nombreux à vouloir nous faire pénétrer les arcanes d’une création dont les ressorts restent parfois obscurs. Le succès récent d’un film comme Séraphine ou les projets qui couvent à Hollywwod au sujet de la vie d’Henry Darger en sont les manifestations les plus visibles.

Mais «Travelling brut» s’emploiera avant tout à offrir au public de découvrir des joyaux plus modestes, fruits de la passion de certains réalisateurs pour ces créateurs méconnus. Ces hommages vibrants à l’art brut et à leurs auteurs donnent accès à des personnalités hors-normes dont les pulsions créatrices n’ont pas fini de fasciner. A noter que les projections sont systématiquement suivies de discussions avec les réalisateurs et/ou spécialistes.

AUTRES EVENEMENTS ART