Compagnie Off Shore
Travail en cours. Jamais de jambes
Tarif : entrée libre sur réservation au 01 40 34 02 48
— Chorégraphie et interprétation : Jung-Ae Kim
— Composition et interprétation : Thomas Jeker
— Regard extérieur : Sarah Lefevre
« Ca m’a remué et j’ai été pris de violence, quelque chose de terrible. Ca venait de l’ intérieur et c’est là que c’est le plus mauvais. Quand ça vient de l’extérieur à coups de pied au cul, on peut foutre le camp. Mais de l’intérieur, c’est pas possible. Quand ça me saisit, je veux sortir et ne plus revenir du tout et nulle part. C’est comme si j’avais un habitant en moi. Je suis pris de hurlements, je me jette par terre, je me cogne la tête pour sortir, mais c’est pas possible, ça n’a pas de jambes, on n’a jamais de jambes à l’intérieur. » (Romain Gary, La vie devant soi)
Un « autre corps » piégé dans le corps de la danseuse, cherche à se montrer et retourne comme un gant le corps de Jung-Ae Kim, en mettant dès lors à nu un monde chaotique qui le malmène, ignorant les contraintes physiologiques ou les douleurs qu’il subit. L’assujettissement au monde extérieur bascule dans une dictature du dedans qui domine ce corps de l’intérieur pour conquérir le dehors. Il se déploie enfin, actionne un moteur interne qui déplace l’artiste aussi sûrement qu’une voiture nous déplace d’ordinaire, mais cette fois avec la maladresse et l’ivresse d’un étranger qui découvre un espace inconnu.
L’expérience de cet “autre moi” en elle qui utilise son corps pour penser et parler, a amené Jung-Ae Kim à se mettre dans des états rares comme l’abandon, l’absence de contrôle, l’écoute d’une vérité nue, insoupçonnée qui vient d’un moi si profond qu’il en parait tout autre.
Jung-Ae Kim
Jung-Ae Kim a suivi un cursus au CNR de Paris, puis la formation EX.E.R.CE au CCN de Montpellier. Elle a travaillé avec Odile Duboc (Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, Mathilde Monnier, Publique et Tempo 76), Benoit Bradel (Napoli Express) et Jean-François Peyret (Tournant autour de Galilée). Elle a chorégraphié et interprété Espèce Détachée et Pourquoi tu ne peux pas être un peu plus ?.