Vincent Ganivet
Travail à la chaîne
Les oeuvres de Vincent Ganivet ont l’équilibre fragile d’un chantier en suspens. A partir de matériaux bruts, de leur assemblage et de leur accumulation, l’artiste se veut constructeur et crée des architectures à la limite du point de rupture et de l’effondrement.
Jouant avec la notion de risque, il inverse le principe de précaution — réduire le danger pour préserver de l’accident. La catastrophe semble toujours imminente et pourtant différée.
Ses structures de parpaings, semblables à des arches de cathédrale figées dans leur construction, dépossédées de leur fonction, trouvent dans cette hasardeuse stabilité une véritable poésie et touchent au merveilleux.
A La Maréchalerie, les structures autoportantes de Vincent Ganivet se confronteront à la multiplicité des composants architecturaux du lieu. Exceptionnellement, l’exposition s’ouvrira sur l’oeuvre en cours de montage.
Vernissage
Mercredi 13 octobre 2010. 18h.
Autour de l’exposition
Un document d’artiste est édité par La Maréchalerie à l’occasion de cette exposition.
Samedi 2 octobre
Programmation spécial Nuit blanche, en collaboration avec Micro Onde
— 15h: rdv place de la Concorde (Paris). Navette gratuite. Réservation au 06 12 77 88 90.
— 16h: La Maréchalerie: … Although I live inside… my hair will always reach towards the sun…, un spectacle de Robyn Orlin avec Sophiatou Kossoko et visite du montage de l’exposition de Vincent Ganivet. Spectacle gratuit sur réservation au 01 39 07 41 12 ou à l’adresse lamaréchalerie@versailles.archi.fr, dans la limite des places disponibles.
— 18h: Micro Onde: Paul-Armand Gette joue L’Opéra des Strates en collaboration avec l’école de Musique et de Danse de Vélizy-Villacoublay.