Delphine Doukhan
Transports collectifs
Cette exposition de Delphine Doukhan expose deux de ses dernières créations centrées sur la modification dʼun état de conscience physique et psychique: une certaine idée de transe. La vidéo et la photographie, médiums centraux dans le travail de l’artiste, permettent une perception auditive et visuelle subtile de l’action.
Empreinte d’une récente performance, l’exposition évoque la transe collective. Sur scène, un modeste décor rappelle la neutralité de certaines salles municipales. Après un repas convivial, un groupe hétérogène — enfants, adultes, femmes et hommes — interprète une gestuelle individualisée, autonome et répétitive, en musique. L’espace est structuré, les enfants sur des coussins, les adultes autour des tables, un sentiment de groupe émerge malgré les partitions indépendantes à chacun. La vision globale de la scène en un plan fixe et lointain qui englobe l’ensemble des participants — eux-mêmes sur un même plan — incite à la curiosité, et à la déambulation du regard. Delphine Doukhan crée des perméabilités entre images en mouvement et photographie. Les boucles de visuels scandés se confondent avec les morceaux de Bach joués à la flûte sur scène, lancinants et répétitifs. Mêlés également à l’ambiance sonore: la présence de Delphine Doukhan — de façon continue et ténue par ses échos entrainants —, les rumeurs des enfants, des modulations de voix étranges.