Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Transitioners: Le Producteur

15 Déc - 17 Fév 2008
Vernissage le 15 Déc 2007

Société réaliste est une coopérative artistique créée en 2004 par Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy. Elle rassemble plusieurs entreprises de recherche appliquées aux champs de l’ergonomie territoriale, de l’économie expérimentale, de la contre-stratégie, ou plus particulièrement du design politique, comme c’est le cas avec le projet Transitioners, initié en 2006.

Communiqué de presse
Société réaliste
Transitioners: Le Producteur

«Transitioners» est un bureau de tendances, spécialisé dans les transitions politiques. En transposant les principes du design prospectif, généralement utilisé par les professionnels de la mode, dans le domaine politique, la Société réaliste interroge la révolution (transition?) comme catégorie centrale de la société occidentale contemporaine.
Comment produit-on une “transition démocratique”? Quel est le rôle du design dans la conversion permanente du flux politique en mythologie? Comment l’effet d’un événement sur les citoyens peut-il être transformé en un affect sous contrôle?

En fonction de l’atmosphère du moment, «Transitioners» définit l’ambiance dans laquelle devront être développés les mouvements de transformation sociale de demain, afin de maximiser leur efficacité.
En examinant les mutations de la révolution en tant que forme, il propose à qui voudra s’en emparer des outils visuels et sémantiques prêts à l’emploi : logotypes, nuanciers de couleurs, champs lexicaux, etc.

À chaque étape du projet, Société réaliste conçoit une nouvelle collection de tendances qui tire son origine d’un moment historique précis.
En 2007, Bastille Days s’inspirait de la Révolution française.
La collection 2008, intitulée Le Producteur, et inaugurée à la Synagogue de Delme, s’appuiera sur les utopies développées pendant le premier tiers du XIXe siècle, par des penseurs tels que Fourier, Enfantin, Rodrigues, Cabet, Owen, Saint-Simon. Un vaste panorama (forme picturale et scénique héritée de cette époque) viendra s’ancrer dans l’architecture du centre d’art, permettant aux visiteurs de découvrir l’ensemble des dernières recherches de Transitioners.

L’interrogation centrale de la collection 2008 porte sur la séparation progressive du libéralisme et du socialisme au XIXe siècle. Si leur genèse est commune et que les grands penseurs utopistes ne les différenciaient pas, les évènements de 1830 et 1848 les ont progressivement mis dos-à-dos.
Cet affrontement binaire entre libéralisme et socialisme constitue encore aujourd’hui la base de nos représentations et a composé un chapitre majeur de l’histoire moderne. Pour Transitioners, il est donc crucial d’interroger ce schisme idéologique, sa pertinenceet ses contradictions. L’enjeu de la collection Le Producteur consiste à savoir en quoi ces mouvements partagent un socle mythologique commun, et comment celui-ci peut nourrir le design des transitions de demain.

AUTRES EVENEMENTS Non classé