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Transitioners. Bastille Days Collection

PRaphaël Brunel
@12 Jan 2008

En prenant le parti d’un rationalisme sans complaisance, d’un scientisme qui tend à l’absurde et à la disparition dialectique, le bureau de tendance Transitioners extrait, de manière singulière dans le champ artistique, les possibilités formelles du politique.

«Transitioners». Voilà un mot étrange qui n’existe dans aucune langue, qui n’a pas de signification a priori et qui trouve pourtant, au sein du projet mené par la coopérative artistique Société Réaliste, une raison d’être. Un néologisme comme nécessité : interroger la politique en tant que forme.

Cette entreprise trouve son origine dans l’observation des révolutions «colorées», qui ont secoué, comme la révolution orange en Ukraine, les pays de l’ancien bloc soviétique, et développé une identité visuelle basique identifiable immédiatement.

Fort de ce constat, «Transitioners» se présente comme un bureau de tendance, qui propose, sur un principe emprunté à l’univers de la mode, de cerner, en considérant l’instant révolutionnaire comme paradigme de la pensée politique, la nature et les modalités des transitions à venir.
En s’appropriant les diagrammes, pourcentages et gammes de couleurs du design prospectif, «Transitioners» objectivise, systématise et dépassionne, dans une optique scientifique volontairement outrancière et ambiguë, l’expérience révolutionnaire et offre aux Danton et Louise Michel de demain une gamme d’outils visuels capable de maximiser leur efficacité politique et médiatique.

Les propositions de «Transitioners» s’appuient sur une base de données de couleurs et de formes établie à partir de la vexillologie, une pratique qui décrypte la signification des drapeaux.
Chaque nuance de couleur est définie par son référent géographique, par une phrase qui résume sa signification symbolique et par son code CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Une fois classées dans la base de données, les couleurs sont isolées de leur contexte d’émergence et deviennent applicables en tant que telles, modulables avec toutes formes héraldiques.
«Transitioners» réalise de cette manière un portrait de Saint Thomas More, l’auteur d’Utopia proclamé saint patron des hommes d’état et des politiciens par Jean-Paul II, plaçant ainsi sous sa protection un projet qui se présente, à première vue, comme le pendant rationalisé de Utopiste debout du groupe Ne pas plier.

Comme la mode sait parfois recycler les tendances passées, «Transitioners» trouve dans la Révolution française un modèle, comme mythe fondateur, pour sa collection 2007 présentée à la Galerie Martine Aboucaya, transformée pour l’occasion en showroom promotionnel.

Le bureau «Transitioners» dresse les portraits colorimétriques de seize acteurs de 1789, considérés comme archétypes de cette transition politique. Chaque personnage est associé à sept couleurs extraites de la base de données pour leurs définitions symboliques. Leur combinaison permet d’établir la posture, par exemple, de Marat ou de Rousseau, et d’en fournir une nuance colorée précise, qui pourra être déclinée, pour les besoins de la collection, en la mélangeant avec du cyan, du magenta, du jaune…
D’autres paramètres sont ensuite pris en compte pour tester l’efficacité des différentes postures : le taux d’adaptation de chacune d’entre elles, déterminé par l’association d’un archétype à un autre dans un moteur de recherche internet, le facteur de stabilité politico-pyschologique par rapport à l’événement, sa manifestation héraldique et son existence géographique.

On parlait de quoi déjà ? Alors, et cette transition ? Quoi, c’est ça la révolution ? Un ensemble de couleurs et de taux. Un hygiénisme potentiellement applicable.
Force est de constater que plus on pénètre dans le travail de ce bureau de tendance, plus on en perd les contours et les intentions.
Servi avec une triple dose d’ironie, le propos de ses deux artistes est pourtant éminemment corrosif : démythifier la révolution, l’extraire du romantisme qui en perturbe la perception, refuser la crédulité. Sceptiques, vigilants (qui a dit paranos ?), pour eux, la révolution ne serait qu’un instant du conservatisme, digéré en outil de pouvoir par un système autorégulateur.

En prenant le parti d’un rationalisme sans complaisance, d’un scientisme qui tend à l’absurde et à la disparition dialectique, en affiliant l’héraldique, le slogan et la marque, en croisant la géographie, l’économie et la philosophie, le bureau «Transitioners» extrait, de manière singulière dans le champ artistique, les possibilités formelles du politique tout en en reconsidérant les aspirations utopistes.

Société Réaliste
Transitioners logotype, 2006. Vinyle adhésif en couleur. 250 x 145 cm.
Bastille Days Collection logotype, 2007. Vinyle adhésif noir. 93 x 60 cm.
Black Flag, 2006. Vinyle adhésif noir. 100 x 54 cm.
Transitioners : a Definition, 2007. Vinyle adhésif noir. 90 x 40 cm.
CCCC, 2007. Vinyle adhésif noir. 192 x 12 cm.
200° Compass, 2006. Vinyle adhésif noir. 172 x 100 cm.
Colour Chart #1 : Corday/ Marie-Antoinette, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #2 : Danton/ La Fayette, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #3 : Sade/ Marat, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #4 : Gouges/ Robespierre, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #5 : Guillotin/ Saint-Just, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #6 : Rousseau/ Necker, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #7 : Mirabeau/ Talleyrand, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Colour Chart #8 : David/ Bonaparte, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 100 x 200 cm.
Figurative System, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 300 x 100 cm.
Tagging Profile, 2006. Impression jet d’encre sur papier satiné. 200 x 100 cm.
Dialectical Pairs in lined network, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
Heraldic Survey, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
Portrait of Saint Thomas More1, 2006. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
Antartica, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
CCCC : Grey Nuances, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 200 x 100 cm.
Offshore PerestroÏka, 2006. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
Entente, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 200 x 100 cm.
Instant Node, 2007. Impression jet d’encre sur papier satiné. 150 x 100 cm.
Bastille Days Trends, 2006. Vidéos en boucle. 7 mn 13.
Media Test, 2006. Vidéos en boucle. 24 mn.

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