PHOTO | CRITIQUE

Transition

PRaphaël Brunel
@12 Jan 2008

En définissant un subtil équilibre entre pudeur et force d’évocation, Lillian Birnbaum dresse, par la proximité qu’elle a su tisser avec un groupe de jeunes filles, un témoignage photographique sensible du passage de l’enfance à l’adolescence.

Aller voir l’exposition de Lillian Birnbaum à la Galerie Esther Woederhoff, c’est un peu comme se plonger dans un album de famille, qui couvrirait cinq années de la vie de la jeune Adah.

De 2001 à 2006, Lillian Birnbaum s’est peu à peu immiscée dans l’intimité de la jeune fille, jusqu’à faire partie de son réseau de sociabilité, jusqu’à être incorporée au sein du groupe de copines qui l’entoure. En gagnant sa confiance et sa complicité, la photographe s’est fait le témoin du passage de son enfance à son adolescence, des transformations aussi bien physiques que psychologiques qui s’opèrent en elle, des peurs et des interrogations nouvelles.

Comme Nan Goldin, qui partage et rend compte aussi de l’intimité d’autrui, Lillian Birnbaum porte un regard affectueux, dépourvu de toute ironie sur ces enfants qu’elle photographie. Elle les aborde avec la compassion d’une grande sœur tout en gardant la distance et le repli de l’observateur, ce qui insuffle à ses images un équilibré mélange de pudeur, de distance et de force d’évocation.

Lillian Birnbaum choisit de photographier des instants, des attitudes, des détails à la fois ordinaires et symboliques, révélateurs d’un entre-deux, d’un flottement entre une enfance arrivant à terme, presque déjà figure du passé, et un futur, une adolescence inconnue, productrice de doutes et de curiosités.
Ainsi, l’omniprésence des jouets dans les clichés traduit bien ce présent indécis, cette enfance qui recule chaque jour un peu plus, à l’image de cette poupée Barbie plongée la tête la première dans un sac rempli d’eau.

Ces photographies rendent également compte d’une quête identitaire, qui semble passer en partie par le groupe et par le partage d’interrogations communes, par la vérification auprès des autres de sa propre normalité. Ainsi, si les portraits individuels laissent transparaître leurs univers intérieurs, les clichés de groupe évoquent l’affirmation, le bien-être et la solidarité qui se nouent entre ces amies.

La transition physique est au cœur des images en signifiant des gestes et des postures qui, s’ils conservent innocence et fragilité, n’évoquent plus, comme un corps qui s’étire sur le ponton d’un bord de mer ou des cheveux noués dégageant une nuque, l’enfance mais une féminité balbutiante, l’émergence d’une aura sexuée.

Lillian Birnbaum, grâce à l’interface que représente son appareil, se rend complice des mutations latentes de l’intimité et de l’état d’esprit de ces filles. Le médium devient ainsi agent actif, révélateur d’une identité à redéfinir.

Lillian Birnbaum
— Mirror, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Barbie, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— The Drink, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 33 cm.
— Red Water, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Adah, Diana and the Ball, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Turquoise, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Trois filles dans l’eau, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Diane, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Grass, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— Afternoon, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— Skirt, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— Maillot de bain, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Eye, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Shoes, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 60 x 40 cm.
— The Tree, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 40 x 60 cm.
— Marguerites, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Glassdoor, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 33 cm.
— Ping Pong, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Lake, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Orange, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm.
— Puzzle, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— The Queen, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 33 cm.
— Badminton, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 50 x 33 cm.
— Adah Almost 13, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 33 x 50 cm.
— The Game, 2001-2006. C-print contrecollé sur aluminium. 38 x 56 cm.

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