Communiqué de presse
Cecil B Devrœ
Transgressions numériques
Cecil B DEVROE expose ses travaux numériques à Ars Longa du 15 au 26 mars 2004. Ses productions ont un sens commun: la transgression de la poétique numérique. Elles se réalisent sous deux formes :
La «Digital Poetry»: pièces issues d’un travail sur la couleur et l’écriture, dans le contexte numérique du carré. Cecil B Devroe convertit la lettre en élément pictural en représentant chaque lettre et signe des alphabets par un pixel et une couleur spécifiques dans chacune des 16 palettes chromatiques créées. Composition de messages ou interprétation de livres, le texte est image et chacun peut, à son tour, créer ses propres messages en pixels en se connectant sur Internet.
Les «Digital Life»: pièces issues d’un travail sur l’outil numérique, la lumière et la scénographie des objets du quotidien. L’artiste créé des images en séries thématiques d’objets du quotidien qui interrogent la perception. Exacerbation des couleurs, spectres, inversion de couleurs, saturation, les procédés utilisés par l’artiste appellent le doute, l’interrogation.
La numérisation via un scanner permet de générer des images en très haute définition et dont les critères de qualité objectifs deviennent obsolètes par l’appropriation de l’accident comme facteur de créativité.
Les «Digital Life» sont ainsi des images créées à partir d’outils entièrement numériques et sont à la frontière d’une lecture figurative d’une part, et d’une abstraction du réel d’autre part.