Présentation
Martes Bathori
Trans Espèces Apocalypse
Frau F. et sa fidèle assistante Fraülein K. sont poursuivis par l’appétit farouche de Mrs Q. qui sème la terreur parmi l’équipage du fond des cales où elle s’est cachée, dévorant un à un les matelots qui s’y aventurent.
Après avoir vidé le cargo de son personnel, Mrs Q. reprend forme humaine, l’effet des produits vitaminés contaminés administrés par More s’étant atténué. Notre joyeux quatuor abandonne le cargo à la dérive au large d’Odessa afin de rejoindre Moscou à bord d’un camion de transport de porcs pour se mettre sous la protection d’une vieille connaissance de Frau F., Sacha Morozov, responsable des innovations technologiques au ministère de l’intérieur.
Frau F., en imaginative entrepreneuse qu’elle n’a jamais cessé d’être, négocie par échec et mat contre Morozov leur protection en échange d’un projet de recherche sur la manipulation du cerveau porcin afin de constituer une nouvelle armée de fonctionnaires dévoués dont la grande Russie en pleine déroute aurait bien besoin, pas vrai Morozov!
Quel filou celui-là … Installé dans un laboratoire de la banlieue de Moscou sous le nouveau pseudonyme de professor Frank aux ordres de Frau F. bien décidée à honorer dignement leur nouveau contrat, c’est More-Samotrah, ancien entrepreneur en conserverie du Sud Ouest de la France, qui, par son inconséquence chronique, déclenche le gigantesque chamboulement génétique à l’origine d’Utopia Porcina!
Martes Bathori serait –selon sa très officielle biographie– né au siècle dernier dans les Carpathes Transylvaniennes. A l’adolescence, mû par une curiosité bien naturelle, Martes Bathori rejoint le Danube, puis le Rhin aux contreforts du Drachenfels, où il séjourne dans diverses ruines haut perchées. On signale sa présence parmi les reptiles du jardin zoologique de Rotterdam quelques années plus tard, ainsi que dans les bâtiments abandonnés de la ligne maritime Holland-America sur la Wilhelminakade, jusqu’à ce que leur rénovation l’expulse vers la Ville des Lumières.
On peut l’apercevoir parfois, ramper à la tombée de la nuit aux alentours de la gare du Nord. Son premier ouvrage, Mister Q. VS Djakarstadt, est publié aux éditions du Seuil en janvier 2004. La sortie de ce roman graphique à l’ambiance expressionniste particulièrement réussie sera accompagnée par l’exposition « Un monstre à avalé nos affaires de toilettes » réalisée en duo avec Pierre La Police et produite par la galerie Arts Factory.
En 2005, Martes Bathori entame une fructueuse collaboration avec les Requins Marteaux qui a donné lieu à la publication de quatre nouveaux livres et de nombreuses expositions en France et à l’étranger.