Rodolphe von Gombergh
Trans-apparence
Exposition pour un voyage hypotonique dans le corps humain. Chroniqueuse scientifique sur Radio France (France Info), Marie-Odile Monchicourt, animera le samedi 16 juin à la médiathèque, une table ronde autour des thèmes: science, art, santé.
Hologrammes, écrans en relief, diodes de lumière froide, Rodolphe von Gombergh utilise et détourne les outils du XXIe siècle pour dévoiler la magie des corps et des objets. L’artiste, pour qui pratique médicale se confond avec démarche artistique, a posé, dès 1993, les bases du Virtual Life Art (VLA), un mélange d’informatique, d’anatomie et d’art. Grâce aux ultrasons, aux ondes électromagnétiques et aux rayons X, l’invisible devient visible. Le voyage à l’intérieur du corps humain n’est plus une fiction, mais une réalité.
Pour ce travail, à la fois technique, poétique et futuriste, il adopte de nouveaux supports. L’artiste mêle ainsi la matière à la transparence, il induit, par le biais du VLA, une 4e dimension et montre ainsi que notre monde est d’abord celui de l’illusion, celui de la «trans-apparence». Le ludique sera à l’honneur à travers une application sur tablette qui permettra au visiteur de voyager à l’intérieur du corps humain. Les enfants, ainsi que le grand public, pourront tester la porosité art/science mis en exergue par cet artiste/radiologue.