Rodolphe von Gombergh
Trans-apparence
Radiologue et artiste, Rodolphe von Gombergh détourne les techniques de l’imagerie médicale pour créer un univers singulier à découvrir du 10 novembre au 5 décembre 2010, à la Maison Européenne de la Photographie, dans le cadre du Mois de la photo 2010.
Rodolphe von Gombergh, pour qui pratique médicale se confond avec démarche artistique, a posé, dès 1993, les bases du Virtual Life Art (VLA), un mélange d’informatique, d’anatomie et d’art. Grâce aux ultra-sons, aux ondes électromagnétiques et aux rayons X, l’invisible devient visible. Le voyage à l’intérieur du corps humain n’est plus une fiction, mais une réalité.
Pour ce travail, à la fois technique, poétique et futuriste, il adopte de nouveaux supports. L’artiste mêle ainsi la matière à la transparence, il induit, par le biais du VLA, une 4e dimension et montre ainsi que notre monde est d’abord celui de l’illusion, celui de la «trans-apparence». Hologrammes, écrans en relief, diodes de lumière froide, Rodolphe von Gombergh utilise les outils du XXIe siècle pour dévoiler la magie des corps et des objets. A la MEP, ce sont une vingtaine d’oeuvres qui sont présentées dont des vidéos, des tirages photographiques et des autostéréoscopies en réseau lenticulaire.
«En croquant le fruit interdit au pied de l’arbre de la connaissance Adam comme Eve savaient-ils qu’un jour Rodolphe von Gombergh nous ferait voyager à travers la fameuse pomme à la fois dans le temps et l’espace au-delà du Big Bang? Quand le chercheur et l’homme rompu aux calculs savants rencontrent la sensibilité de l’artiste et sa vision prémonitoire nous sommes téléportés dans le monde de demain, sans passer par l’artifice des lunettes dès lors que ce sont ces images en relief qui s’emparent de nous…» Henry Chapier
Depuis plusieurs années Rodolphe von Gombergh se consacre au développement de la vidéo en 3D sans lunettes. Premier exemple inédit de cette technique, la vidéo intitulée Du Big Bang au Big Apple qui explore le fruit défendu, la pomme. Interprétation du célèbre tableau de Cranach, sa première vidéo narrative (La Pomme et Le Péché original, 2009) est le prélude de la première scène de séduction.
La transgression de l’interdit divin révèle à Adam et Eve leur nudité et introduit la notion du bien et du mal. Sur une invitation de Jean-François Jarrige, directeur du Musée Guimet, Rodolphe von Gombergh réalise en 2005 une série intitulée «La Vie intérieure des Bouddha» qui vise à présenter les trésors, les secrets cachés à l’intérieur de ces sculptures bouddhiques de la Corée des XIe et XIIe siècles. Premier artiste contemporain invité à exposer au Musée Guimet, l’artiste utilise, là encore, la technique des transparences qui se prête parfaitement à cette exploration inédite jusqu’alors.