Présentation
Wanda Skonieczny, Pierre-Loïc Calohard
Traînes
Wanda Skonieczny poursuit depuis une quinzaine d’années ses recherches sur la matière photographique. Elle développe une technique d’images imprimées sur tissu aux formats en liens avec les lieux, le public, pour un face à face avec ses modèles, interrogeant les potentialités de ce support textile, observant au travers des motifs, de la transparence, des plis, des drapés, des coutures, les mutations progressives de ses modèles, de la naissance, à l’enfance, de l’adolescence, à l’adulte à la vieillesse.
Traînes est un travail sur le souvenir en lien avec les habitants de la Communauté de communes de Saint-Jean-Brévelay, dans le Morbihan.
«En prolongement des fontaines, des moulins, des lavoirs, des récits; entre l’eau, la nature et le patrimoine, j’ai déversé dans ces paysages une longue traîne de cent mètres de tissu.»
Entre fragilité et émotion, Wanda Skonieczny a imaginé et mis en scène un projet artistique autour de la transmission de la mémoire, où l’homme, la nature et le patrimoine deviennent œuvres d’art à travers la photographie. Au croisement de l’art contemporain et du patrimoine, elle a développé pendant plusieurs mois, des liens avec les gens, la nature et le patrimoine, dans un souci respectueux de transmission de la mémoire.
Ce travail photographique a été élaboré à partir de mises en scènes autour des gestes et des traditions d’autrefois, dans lesquelles, les habitants, devenus acteurs pour un moment, se prêtent au jeu. L’artiste s’est entourée de participants aux profils divers, enfants, personnes âgées, et dit avoir été très satisfaite de la grande qualité des échanges qui sont nés de ces rencontres.
«Les photographies de Wanda Skonieczny restituent remarquablement l’esprit de notre territoire, dont le rendu final, entre fragilité et émotion, est accentué par le mouvement de la traîne qui fait le lien entre l’homme, la nature et le patrimoine.»
Léon Guyot