Baptiste Roux, Hervé Télémaque
Trafic d’influence. Hervé Télémaque et Baptiste Roux
Baptiste Roux a pris conscience, alors jeune étudiant dans les années 80, qu’à travers sa peinture, Hervé Télémaque adoptait une posture à contre-courant qui le mettait hors champ des tendances dominantes et lui donnait une visibilité particulière. Peindre, à une époque où l’on pensait la mort de la peinture inéluctable, incarnait un acte de résistance, un souffle de liberté, ce qu’elle est toujours aujourd’hui chez Télémaque comme chez Baptiste Roux.
Le dialogue entre les œuvres, celles d’un artiste dont la carrière éclaire la grande constance et celle d’un artiste émergeant et déjà assurément présent, accentue les postures propres à chacun. L’influence se trafique également, fantasmée parfois, en rapprochant leurs œuvres, de fait, on est poussé à chercher les points de convergence mais aussi, peut-être, de divergence.
Michel Natier, commissaire de l’exposition
Lien vers le communiqué de presse sur Hervé Télémaque au Musée de Louviers: cliquer ici.
Repères biographiques
Hervé Télémaque naît à Haïti en 1937. Installé en France en 196, il un peintre emblématique de la Figuration narrative. Hervé Télémaque est représenté par la galerie Louis Carré et Cie à Paris.
Baptiste Roux, né en 1970, vit et travaille à Paris.
Informations
Mercredi-lundi, 14h-18h
Vernissage le vendredi 20 novembre à 18h30
Musée de Louviers
Place Ernest Thorel. 27400 Louviers
Renseignements: 02 32 09 58 55