Krista Boggs
Traces liminales
«L’espace Liminale peut décrire un état d’esprit où des frontières s’effacent et nous restons en suspends entre deux, prêts à traverser des limites entre ce que l’on était et de ce que l’on va devenir; un état de séparation et de réincorporation; un espace psychologique, un espace trans-géographique, un espace transculturel. La France fut pour moi un territoire de seuil. Mes photographies font partie d’une œuvre narrative progressive qui gravite autour de ces thèmes.
Après mes études universitaires, Je me suis séparée de mon pays… Au fil de la deuxième moitié de ma vie, je m’incorporais des éléments de la culture française. Ayant vécu ma vie d’adulte ici, Je me retrouve confronté d’un questionnement d’identité qui est en mouvement, qui est constructif.
J’ai quitté Phœnix, cette zone aride ainsi nommée d’après l’oiseau mythologique qui s’immole et renaît de ses cendres. Je suis partie à New York faire mes études et ensuite à Paris où je réside depuis. Entre 2 parallèles, de Phœnix, Arizona 35° au Kurdistan d’Irak 36°, j’ai commencé à tracer un nouveau chemin. Je suis allée jusqu’au Kurdistan irakien. Les paysages me rappelaient étrangement ma ville natale. J’étais très loin de mon pays d’origine et pourtant sur une même latitude géographique et un terrain désertique semblable au mien.
A présent, ma démarche photographique se situe en mouvement, en questionnement entre ma vie d’enfance aux Etats Unis et ma vie d’adulte en France. En 2013 j’aurais passé la moitié de ma vie en France. Je suis réconforté de ressentir que c’est en France que je sens la nécessité de poursuivre mon travail artistique et d’explorer ce seuil, pour me tenter de m’enraciner de ne me plus sentir suspendue entre deux territoires.»
Krista Boggs