L’exposition « Traces et affects » à l’Artothèque de Vitré réunit un dessin mural et des tableaux de Miquel Mont qui mène à travers son travail sur la surface une réflexion sur les traces et les affects.
« Traces et affects » : dessin mural et tableaux de Miquel Mont
Les nouvelles œuvres de Miquel Mont poursuivent une démarche artistique qui peut se résumer comme l’expérimentation de la peinture, de ses supports, sa matérialité et ses formes à ses contextes, ses modes d’exposition et ses limites. Hors de toute notion de représentation, son travail consiste à analyser et exploiter les fondamentaux de la peinture : le support, la matière, la couleur et le geste.
À travers ce vocabulaire ramené à sa plus simple expression, les tableaux de Miquel Mont sont des outils d’investigation de la pratique picturale et de la fonction de l’art en général qui nourrissent une réflexion politique sur l’usage des couleurs, des matières et des signes dans l’espace urbain.
Miquel Mont explorent les traces et affects à travers la perception de la matérialité
L’exposition « Traces et affects » est née d’une interrogation récente de Miquel Mont sur la notion de trace prise à son degré le plus immédiat, une interrogation suscitée par la place de plus en plus importante qu’occupent dans la vie de l’artiste les dispositifs informatiques qui empêchent la perception de la matérialité. Confronté à un lieu d’exposition aux proportions vastes et où les éléments existants (tringles d’accrochage, spots lumineux, chauffages) sont trop visibles, Miquel Mont a choisi de le neutraliser non pas en cachant ces éléments mais en le contrecarrant par un dessin mural également très immédiat.
Un dessin en couleur réalisé au cordeau renvoie aux métiers du bâtiment et aux travaux manuels, s’inscrivant ainsi dans un dialogue avec les éléments de la salle, la rugosité du mur et la forte présence du dispositif d’accrochage et d’éclairage. Ce dessin mural s’articule avec deux tableaux créés par Miquel Mont spécialement pour l’exposition dans lesquels des lignes apparaissent dans un effet de superposition, sous et à la surface d’une plaque de plexiglass.