ART | EXPO

Towards a unified theory of everything

21 Oct - 03 Déc 2011
Vernissage le 20 Oct 2011

L'artiste britannique Blaise Drummond présente Towards a unified theory of everything à la galerie Loevenbruck. Son travail réunit nature et architecture, tout en s'interrogeant sur notre rapport au monde.

Blaise Drummond
Towards a unified theory of everything

Towards a unified theory of everything (Vers une théorie unitaire du tout) est le titre choisi par Blaise Drummond pour cette nouvelle exposition à la galerie Loevenbruck. Parcourant les grands thèmes de l’architecture et du paysage, il interroge notre rapport au monde, à travers un ensemble d’oeuvres inédites réalisées en peintures, sculptures ou dessins.

Pour exemples, dans la peinture Colors for a Large Wall (Caracas), Blaise Drummond représente El Paraiso, l’ensemble de logements construit par Carlos Raul Villanueva à Caracas en 1954, et le tableau d’Ellsworth Kelly daté de 1951, qui donne en partie son titre à l’oeuvre. La Façade Libre (Live Together in Perfect Health and Happiness), situe, elle, la villa Stein dans un paysage inspiré d’une brochure des Témoins de Jéhovah, ramassée par l’artiste sur le trottoir. «Bientôt la fin de toutes les souffrances», annonce-t-elle.

Le dyptique Les Bricoleurs témoigne des improvisations et rafistolages qui apparentent l’artiste au bricoleur, justement. «On manipule des objets à l’atelier et on finit par fabriquer quelque chose, explique-t-il. Des paysages peints, des paysages en peinture. Quelques débordements. Des incidents et accidents de parcours. Des instants liquides figés et une collection d’oeufs d’oiseaux.»
L’exposition rassemblera ces oeuvres et d’autres à découvrir, oeuvres qui, suppose Blaise Drummond, s’inscrivent «comme tant de choses, dans l’interstice entre réel et idéal».

AUTRES EVENEMENTS ART