PHOTO

Tout va bien

Communiqué de presse
Alain Buffard
Tout va bien

Horaire: 20h

— Chorégraphie et mise en scène: Alain Buffard
— Assistante: Fanny de Chaillé
— Fabrication et interprétation: Lorenzo de Angelis, Raphaëlle Delaunay, Armelle Dousset, Jean-Claude Nelson, Olivier Normand, Tamar Shelef, Betty Tchomanga, Lise Vermot
— Lumière: Yves Godin
— Costumes: Misa Ishibashi
— Régie générale: Christophe Poux

Des courses affolées, des tempi frappés et scandés ; des costumes uniformisés, des casques surdimensionnés. Clins d’œil à la danse et à la guerre: des marches militaires, des conditionnements absurdes, des rengaines à l’accordéon, des ritournelles obsédantes et même des pas de danse: tel pourrait être le viatique de Tout va bien. Faire ses classes ou prendre une classe.

Aux machines de guerres, on répondrait par des pieds de nez. Des pieds de micros transformés en fusils saugrenus ; quant aux machines de théâtre, elles offriront leurs canons à défroques. Les recrues ne dédaignent pas la réplique grotesque dans la veine expressionniste. À l’injonction arbitraire, elles répondent par une stratégie de genre interchangeable. Face à la sommation éructée, elles déploient leurs particularités linguistiques. La discipline intérieure contre les contrôles aveugles…

Après Dispositifs 3.1 (2001), Alain Buffard reprend les motifs de l’aliénation et de l’assujettissement inclus dans les structures normatives de l’éducation, afin de voir comment le sujet s’en émancipe, et envisage des tactiques, de petits arrangements pour gripper les machines. La musique et les chants auront raison des puissances autoritaires. Jubilation des petites guérillas ludiques.