Wang Keping
Tout sourire
Véritable pionnier de l’art contemporain chinois, Wang Keping est né en 1949 à l’avènement de la République populaire de Chine. Il évolue dans le collectivisme communiste et profite d’un relatif assouplissement du parti communiste sur la création artistique pour fonder le premier groupe d’artistes non-conformistes de Chine. Ainsi, sur fond du printemps de Pékin naît en 1978 Les Étoiles.
Très vite le groupe brille par une exposition illégale en face du musée des Beaux-arts qui draine de plus de 100 000 visiteurs, ce qui lui vaut l’obtention du droit d’exposer ses Å“uvres. Le désormais reconnu Wang Keping n’en demeure pas moins opposé aux canons du réalisme socialiste et s’essaye tour à tour à la comédie et à la peinture en passant par l’écriture. Mais c’est le bois qui éveille son instinct artistique le liant à jamais à la sculpture. Par cette matière, il entre dans les dimensions, l’espace et les jeux de formes qui ouvrent sur une pluralité de significations. A chaque changement d’angle d’observation correspond un changement d’interprétation et d’émotion.
L’ensemble de l’œuvre de Wang Keping porte un message de sagesse, où se mêle à la fois un érotisme subtil et à un appel à la résistance de l’individu.