PHOTO

Tout se pète la gueule, chérie

Communiqué de presse
Frédérick Gravel
Tout se pète la gueule, chérie

« Avec les gars, je peux déconstruire plus facilement. Je ne les idéalise pas. »
Gravel amène donc sur scène le musicien Stéphane Boucher, multi-instrumentiste spécialiste de la dérape, Nicolas Cantin, performeur fasciné par le travail de clown. Et lui-même, qui préfèrera «toujours jouer de la guitare que danser». Une histoire de gars désemparés, dans l’ordinaire masculin américain: caisses de douze (12 bières), tee-shirt, calottes, bottes de cowboy, lunettes de soleil, bobettes et bedaines. Hésitations, sursauts de violence, confusion, brusques changements d’idées, droite gauche devant derrière, désorientation vive.
Folk rock, live. L’inspiration chez Gravel est d’abord musicale. Elle naît cette fois de Hank Williams, Fred Fortin, Lead Belly, Galaxie 500, Cliff Carlisle, Avec pas d’casque et John Frusciante. Des voix de «mâles humides, qui chantent tellement intensément que t’as l’impression qu’ils sont tout le temps en train de saigner» qui font naître des personnages simples et déroutés, un pas à côté d’eux-mêmes, dans une soûlographie de bière et d’impuissance. Des personnages physiques : débalancés, au bord de la chute. Les corps sont investis de consignes simples, de rythmes et de silences tranchés, d’improvisations dirigées. Pris dans des vertiges étirés, à peine trop suspendus avant la débandade. Les rattrapages sont limites, la lourdeur vraie réelle. Les mouvements passent du minimaliste – poses tenues et micromouvements – au débordement d’intensité qui mange l’espace.
Les recommencements sont nombreux, comme les répétitions. Faire, refaire, re-refaire. L’enrobage, musique et lumières, ajoute la charge émotive. Et au-dessus, le conscient s’amuse.

Pièce pour 3 interprètes
Groupd’ArtGravelArtGroup
Durée : 90 min | Création : Festival TransAmériques (Montréal), juin 2010 | Québec
Mise en scène : Frédérick Gravel
Chorégraphe Frédérick Gravel
Conception, direction Frédérick Gravel
Sur scène à la création Stéphane Boucher, Nicolas Cantin, Frédérick Gravel, Dave St-Pierre
Sur scène à la reprise Nicolas Cantin, Frédérick Gravel, Yann Perreau, Manuel Roque
Musique originale Stéphane Boucher
Lumière Alexandre Pilon-Guay
Dramaturgie Katya Montaignac
Conseillers artistiques Ivana Milicevic, Anne Lebeau, Jamie Wright

critique

Tout se pète la gueule, chérie