DANSE | SPECTACLE

Tout ceci (n)’est (pas) vrai

04 Avr - 11 Avr 2009

Révéler l’impact de l’inventé dans le processus de création, mettre en lumière l’interaction permanente à l’œuvre entre réel et fiction, tels sont les partis pris de l’ami Baë, parfait grain de sable dans une mécanique du rire trop bien huilée.

Thierry Baë
Tout ceci (n)’est (pas) vrai

Horaires : 20h30. Dimanche à 15h. Relâche le lundi
Durée : 1h30 sans entracte

— Chorégraphie : Thierry Baë
— Interprétation :  Thierry Baë, Renaud Bertin, Corinne Garcia, Hélène Iratchet, Bertrand Lombard, Ana Sofia Nevès Gonçalvès
— Musique : Benoît Delbecq
— Lumière et scénographie : Pier Zach
— Vidéo : François Lejault
— Régie son et plateau : Julien Frenois
— Costumes : Virginie Thomas
— Participants aux films : Geneviève Baë, Marion Baë, Thierry Baë, Yves Blanc, Jean-Michel Chomet, Philippe Lam, Robert Pasquier, Barbara Sarreau

On aimerait, pour introduire Thierry Baë, faire sonner la langue en exclamations joyeuses et sonores. Quelque chose comme « Sacré lascar ce Baë ! » ou « Mais qui diable est ce Thierry ? ». Pourtant ce serait peine perdue : Thierry Baë, danseur et chorégraphe de son état, ne se raconte pas. Il faut le vivre en scène, jouer avec ses doubles comme dans Journal d’inquiétude, ou son image, comme dans Thierry Baë a disparu. Passé par les Beaux-Arts de Reims, élève de Marcel Marceau puis assistant d’Étienne Decroux, deux maîtres du mime, Baë fut également un interprète d’exception auprès de Catherine Diverrès puis de Josef Nadj. Mais dans ce Thierry Baë danseur se cachait déjà un chorégraphe qui crée Sans arrêt en 1985 et La Source dix ans plus tard. Musicien, adepte de taï-chi-chuan qu’il enseigne, Thierry Baë vit aujourd’hui une seconde carrière féconde. Il interroge son corps, qui forcément vieillit, ses déceptions et ses envies.

Pour ce premier passage à Chaillot, Baë va encore surprendre. Tout ceci (n’)est (pas)vrai donne le ton d’un spectacle où Thierry Baë retrouve, via l’image, Denis Robert, journaliste politique ou Laurence Louppe, historienne de la danse. Remontant son histoire, Thierry Baë s’invente par la même occasion des ancêtres comme Jules Amédée, adepte de la danse de santé, convoque une ancienne gloire oubliée Dora Valès, disciple d’Isadora Duncan, et autres surprises. On l’aura compris, le faux est conjugué ici à tous les temps de la danse.

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