Communiqué de presse
Coskun
Tout ce que l’homme fut
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (culturesfrance et IKSV)
C’est dans le parc du moulin et son grand jardin que possédaient le couple d’écrivains Louis Aragon et Elsa Triolet que les sculptures de Coskun sont installées.
La série de sculptures «Suspendues» aux branches des arbres procurent aux frondaisons majestueuses une rencontre surprenante.
La sensualité des œuvres monumentales (Torse, femme en blanc, Couples, etc…) et leurs élégances baroques, tendent un fil invisible entre la nature et les hommes, les femmes, les créatures sculptées dans la matière brute du bois.
L’organique se transforme en un dessein expressif où le vécu de l’artiste, qui grandit en Anatolie, à Iznik et à Istanbul, engendre sous ses découpes à la tronçonneuse la rencontre des civilisations passées et actuelles. Son œuvre, à la manière du pont de Galata à Istanbul, relie la culture de l’Orient et de l’Occident.
L’exposition se poursuit à l’intérieur d’une pièce où un grand dessin au brou de noix se déroule sur les murs. Du rouleau de papier s’échappe une énergie du geste où les silhouettes semblent dialoguer avec ses sculptures Personnages qui lui font face. Le spectateur invité au cœur de l’installation participe à l’échange entre le dessin et la sculpture.
Vernissage
Dimanche 28 mars 2010. 15h.
Lors du vernissage, un hommage est rendu au poète turc Nazim Hikmet. Aragon défendit les écrits de son ami qui séjourna au Moulin.
Des extraits tirés de L’Anthologie de la poésie turque (sortie librairie prochaine) et d’autres ouvrages de poésies des éditions Bleu autour font l’objet d’une lecture par l’auteur et comédienne Sedef Ecer.
Informations pratiques
Entrée gratuite le jour du vernissage
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h.Â
Gratuit pour les moins de 15 ans
Tarif parc et exposition: 4 €