ÉCHOS
26 Sep 2014

Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux

PCommuniqué de presse
@

La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. La visite dans les musées et monuments n’échappe pas au phénomène. C’est pourquoi le Ministère de la culture et de la communication édite une charte d’entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l’heure du numérique.

Issue d’une coopération entre le ministère de la Culture et de la Communication, les musées et les monuments nationaux, et différentes associations représentant les publics, la charte Tous photographes! vise à encadrer l’usage de la photographie dans une établissement patrimonial. Elle repose sur 5 engagements réciproques entre les établissements et les visiteurs-photographes.

— 1. Dés son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’il photographie ou filme.
— 2. Lorsqu’il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l’intégrité des œuvres.
— 3. Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
— 4. Le visiteur évite de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
— 5. Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d’autorisation spécifique.

Cette charte vise à concilier les nouvelles formes de visite, les règles de civilité dans l’espace public et de bonnes conditions de prise de vue. Elle s’inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des expériences culturelles.

Elle sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS